Femmes en génie : faits saillants d’un guide du travail

Le guide Femmes en génie – Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) vise à sensibiliser les gestionnaires à l’importance de miser sur des démarches plus inclusives. Découvrez les faits saillants de cette étude.

Encore peu de femmes en ingénierie

Dans la province, le génie est l’une des professions dans lesquelles les femmes sont les moins présentes. Le Guide de l’employeur de l’OIQ dénote que leur nombre est pourtant quatre fois plus élevé qu’il y a 30 ans. À cette époque, les femmes ne représentaient que 4% des ingénieurs, alors qu’elles composent aujourd’hui 20% des personnes candidates à l’exercice de la profession. Malgré ce faible pourcentage, environ neuf professionnelles de l’industrie sur dix recommanderaient l’exercice du génie à leur fille.

Souvent victimes de discrimination

Les femmes qui pratiquent la profession d’ingénieure sont bien souvent victimes de discrimination dans leur milieu de travail. Le Guide indique qu’elles sont 45% à avoir déclaré subir des traitements discriminatoires. Une professionnelle sur quatre indique également avoir expérimenté de la discrimination dans son emploi actuel.

Parmi les traitements rapportés, les sondées évoquent la difficulté à obtenir une promotion (37%), à se voir octroyer plus de responsabilités (32%) ou à obtenir le poste qu’elles convoitent (26%). Les hommes qui pratiquent ce métier ne sont que 15% à rencontrer des difficultés qui peuvent avoir une incidence sur leur évolution professionnelle.

Doutes et questionnements sur leur carrière

Bien qu’elles soient 84% à se dire heureuses dans leur emploi, plus de la moitié des femmes ingénieures sondées ont tout de même remis en question leur carrière professionnelle et ont songé à se réorienter. Pour leur part, les hommes ingénieurs sont 47% à avoir envisagé un changement de carrière.

Plusieurs défis professionnels

De nombreuses femmes ont réfléchi à l’idée de quitter la profession, car elles ont expérimenté différents défis dans leur carrière. Parmi ceux-ci, la conciliation travail-famille, qui est désignée comme une embûche importante à l’évolution professionnelle de 58% des participantes à l’étude.

Elles sont également une sur sept à nommer le manque de mentorat, de marrainage ou de parrainage comme source de remise en question. Plusieurs femmes de cette industrie remarquent de plus que leurs compétences et leur jugement ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur.

Les avantages de la diversité

Paru en janvier 2022, le guide Femmes en génie – Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable invite les entreprises à réfléchir sur les avantages d’une industrie plus ouverte.

À la lumière des faits saillants nommés, mettre en place des initiatives qui contribuent au déploiement de l’égalité au sein de la profession bonifierait la performance des équipes, augmenterait le bassin de main-d’œuvre, en plus de refléter plus justement les réalités de la société actuelle.

Avec son mouvement « 30 en 30 », l’OIQ s’est notamment engagé à atteindre le chiffre de 30% de nouvelles ingénieures en 2030.

 

Revenir au dossier Femmes en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer