L’indice de croissance du salaire moyen des professionnels en génie chute de moitié

D'après la plus récente édition de l’enquête annuelle sur la rémunération de Genium360, la seule en son genre au Québec, le salaire de base moyen des professionnels en génie s’est accru de 3,2 % entre 2023 et 2024, pour s’établir à 127 314 $. Bien qu’il s’agisse d’une progression appréciable, celle-ci est beaucoup moins soutenue que celles enregistrées lors des deux précédents exercices. En effet, entre 2021 et 2022, nous avions observé une hausse de 7,4 %, tandis qu’entre 2022 et 2023, la hausse se chiffrait à 6,1 %. L’indice de croissance a donc chuté de moitié depuis un an.

Ces résultats sont cohérents avec d’autres indicateurs macroéconomiques, notamment l’inflation qui a fortement redescendu après avoir connu un sommet en 2022. Toutefois, pour l’année 2023, on enregistre une croissance de 4,5 % de l’indice des prix à la consommation au Québec, ce qui signifie que le pouvoir d’achat des professionnels en génie a légèrement diminué.

L’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie, l’une des plus importantes du genre, a été menée auprès de 7 809 professionnels salariés à temps plein entre le 10 avril et le 10 mai 2024. Réalisée annuellement, elle donne le pouls du marché quant à leur rémunération ainsi qu’une variété de sujets touchant entre autres aux avantages sociaux, aux conditions de travail, au télétravail, aux impacts de la pénurie de main d’œuvre et à la santé mentale au travail. Il s’agit d’un puissant outil que Genium360 met à la disposition des membres de la communauté du génie afin de soutenir leur cheminement dans la profession.

Il est possible de se procurer le rapport d’enquête ici. Voici un survol des principaux constats que vous y découvrirez.

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes continue de diminuer

L’an dernier, on soulignait qu’il était passé sous la barre symbolique des 10 %. Cette année, il se chiffre à 7,3 %.

Le ralentissement de l’accroissement des salaires plus important dans le secteur public

Par rapport à l’année dernière, le salaire de base moyen des professionnels en génie travaillant dans le secteur public affiche une hausse de 2,3 %, tandis que dans le secteur privé, la hausse atteint 3,4 %.

La pénurie de main d’œuvre diminue en intensité

À 67 %, le pourcentage des professionnels qui affirment que leur entreprise fait face à une pénurie de main d’œuvre a diminué de façon significative depuis l’année dernière, où il atteignait 78 %.

Le télétravail demeure fréquent mais diminue en flexibilité

En 2022-2023, 58 % des professionnels pour qui le télétravail est autorisé ont indiqué avoir la possibilité de travailler à partir d’un endroit éloigné de leur domicile, alors qu’en 2023-2024, cette proportion a diminué à 53 %.

Les professionnels de 18 à 34 ans plus insatisfaits de leur salaire

Nouveauté cette année, une analyse par groupe d’âge a été réalisée afin de mieux cerner les perceptions des jeunes professionnels. Ainsi, 74 % affirment que leur salaire correspond à leurs attentes, comparativement à une moyenne de 81 % pour l’ensemble des répondants.

Les dirigeants d’entreprise davantage inquiets pour la vigueur de l’économie québécoise

Cette année encore, l’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie est assortie d’un volet s’adressant directement aux dirigeants d’entreprises afin de sonder leurs perspectives sur le marché du génie. Parmi ses principaux constats, on note le pourcentage de ceux qui se disent inquiets des conséquences de l’inflation sur la vigueur de l’économie québécoise fait un bond important, passant de 33 % l’an dernier à 47 % cette année.

Découvrez l’enquête, consultez sa méthodologie ou visionnez la conférence de lancement.

 

Revenir au dossier Rémunération et négociation salariale en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer