Imaginer une carrière dans les STIM grâce à G-CHANGE

C’est dans le but de stimuler l’intérêt des jeunes femmes de 15 à 19 ans pour les STIM (les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques) que l’École de technologie supérieure (ÉTS), appuyée par RBC Banque Royale, a lancé en 2017, l'initiative G-CHANGE. De quoi s’agit-il?

Le projet de cinq ans entame sa troisième année. Pour la présente édition, G-CHANGE se décline en deux axes. D’abord, un événement réunissant 200 étudiantes de 15 à 19 ans s’est tenu en octobre 2021. Les participantes ont pu prendre part à des conférences et à des ateliers portant sur la science et sur les parcours inspirants de femmes ayant fait leur place dans le domaine des STIM.

L’autre volet de l’initiative est le Programme d’inspiration. Offert à un groupe réduit de jeunes femmes, ce programme de mentorat et d’accompagnement a pour but d’aider les étudiantes à mieux se connaître et à découvrir leurs intérêts.

La cohorte de 2022, composée d’une vingtaine d’étudiantes du secondaire et du cégep, a d’abord eu droit à une évaluation psychométrique complète réalisée par la firme AtmanCo. Une première activité en présence s’est tenue le 11 février au cours de laquelle une spécialiste en développement du potentiel humain a accompagné les participantes dans l’interprétation des résultats de leur test et de leur profil de compétences. Les participantes ont également pris part à un atelier sur les dix éléments de la créativité, animé par la Factry.

Lors de la deuxième rencontre qui s’est déroulée le 8 mars, chaque étudiante a fait une cartographie de son parcours personnel et professionnel. C’est également lors de cette soirée que les participantes ont fait la connaissance des mentors, six femmes œuvrant dans les STIM.

 

30 % de femmes en 2030

L’ÉTS souhaite ainsi faire partie de la solution et participer au mouvement initié par Ingénieurs Canada et son projet 30 en 30, qui vise à accroître le nombre de femmes qui choisissent de devenir ingénieures et de porter à 30% le taux d’ingénieures nouvellement diplômées d’ici 2030. À l’ÉTS, les femmes représentent actuellement 18% de la communauté étudiante.

« Le but, avec G-CHANGE, est d’encourager les participantes à prendre cette avenue pour leur carrière, ou du moins à en faire un choix d'études », explique Yan Sasseville, conseiller en communications à l’ÉTS. S’il est important de brosser un portrait juste du domaine des STIM, le recours à la créativité et à l’imagination n’est pas anodin. « Il y a des métiers à créer en génie, poursuit-il. Qu’est-ce qui serait envisageable dans un avenir proche? On invite les participantes à imaginer, à créer un métier qui n’existe pas encore. »

Trois autres activités sont prévues d'ici à l'automne 2022. En attendant, les participantes gardent contact par le biais d’un groupe Instagram qu’elles ont créé. « Il y a une belle cohésion entre les participantes, se réjouit Yan Sasseville. Les cégépiennes ont tout de suite pris les étudiantes du secondaire sous leur aile. Des amitiés sont nées ».

Les participantes ont également accès aux mentors pour la durée du programme, qui se terminera l’automne prochain.

Information: gchange@etsmtl.ca

 

Revenir au dossier Femmes en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer