Femmes en génie : des perspectives prometteuses, mais aussi des défis

La représentation des femmes est une source de préoccupation constante dans les différentes sphères de notre société et le génie n’y fait pas exception. Malgré des progrès importants, cette profession tournée vers l’avenir est, en effet, parmi celles où les femmes sont nettement sous-représentées.  

Alors que Genium360 abordera cette importante question le 12 janvier lors de son événement Femmes en génie : maximisez le potentiel de vos équipes, l’Ordre des ingénieurs du Québec vous offre un tour d’horizon sur la situation, ses perspectives et ses défis. 

Une présence en croissance 

Les femmes constituent actuellement 15% des membres de l’Ordre, un taux près de quatre fois plus grand qu’il y a une trentaine d’années. Heureusement, si l’on se fie à la relève, la progression est appelée à se poursuivre au Québec, puisque 20% des personnes candidates à la profession d’ingénieur sont des femmes.  

La présence des ingénieures est par ailleurs inégale en fonction des secteurs. Certains sont, en effet, très prisés par ces dernières et se situent déjà dans le seuil de parité. Parmi ceux-ci, on compte notamment le génie alimentaire (57%), le génie biomédical (51%), le génie des eaux (45%) et le génie de l’environnement (43%), des domaines indispensables aux bien-être et à l’avenir de notre société.  

Les ingénieures demeurent néanmoins largement minoritaires dans les spécialités liées à des industries en plein essor comme l’intelligence artificielle, la montée de l’industrie 4.0 et de la robotisation ainsi que l’électrification des transports. C’est le cas du génie en production automatisée (5%), du génie informatique (8%) de même que du génie électrique et du génie mécanique (9%). Alors que les besoins en main-d’œuvre sont justement appelés à prendre de l’ampleur, ces domaines gagneraient d’autant plus à compter sur tous les talents. 

Les initiatives pour encourager les jeunes filles à choisir une carrière en génie jouent un rôle important à cet égard. C’est pourquoi l’Ordre des ingénieurs du Québec prend part au mouvement 30 en 30 d’Ingénieurs Canada qui vise à porter à 30% le taux de nouvelles ingénieures en 2030. Avec l’aide de membres bénévoles, l’Ordre a mis sur pied des initiatives à l’intention des filles et des jeunes femmes. L’objectif : mettre de l’avant des modèles d’ingénieures inspirants auxquels elles peuvent s’identifier et leur démontrer qu’elles peuvent pleinement se réaliser dans la profession.

Un bien-être notable et des enjeux persistants 

Selon les membres de l’Ordre, le génie est sans contredit une profession de choix, et ce, sans égard au genre. En effet, les femmes qui y font carrière ne le regrettent pas : huit ingénieures sur dix déclarent entretenir un sentiment d’appartenance élevé ou très élevé envers la profession, soit le même taux que leurs confrères.1 

Néanmoins, certains enjeux persistent encore au sein de la profession. Près d’une ingénieure sur deux (45%) rapporte avoir déjà subi de la discrimination au travail en raison de son genre.1 Un écart salarial de 17% subsiste également entre les femmes et les hommes. En somme, il reste non seulement à faire pour attirer les jeunes filles dans la profession, mais aussi pour veiller à ce que, une fois sur le marché du travail, les ingénieures évoluent dans des conditions favorables à leur épanouissement. 

Joignez-vous à la conversation! 

Que peut-on faire pour promouvoir des environnements de travail plus inclusifs et équitables? C’est afin de se pencher sur cet enjeu que Genium360 organise l’événement Femmes en génie : maximisez le potentiel de vos équipes, le 12 janvier prochain.  

Pour l’occasion, à titre de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, j’animerai un panel qui rassemblera des intervenantes œuvrant en gestion, en ressources humaines, en grande entreprise et en PME. Au moyen de leçons apprises durant leur parcours, les panélistes discuteront de pistes de solutions à la portée de tous les employeurs pour favoriser des milieux de travail plus inclusifs et équitables. 

Durant l’événement, l’Ordre fera également le lancement de l’ouvrage Femmes en génie – Guide de l’employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable, un outil conçu pour sensibiliser les employeurs à ces enjeux importants et les amener à passer à l’action.  

C’est un rendez-vous! 

Sondage Ipsos sur l’épanouissement professionnel et la satisfaction des ingénieures et ingénieurs au travail, du 12 au 30 août 2019, échantillon de 3 754 membres de l’Ordre, pondéré selon l’âge, la région et le domaine de génie afin de refléter le profil des membres.



Passez à l'action, téléchargez le guide Femmes en génie — Guide de l'employeur pour un milieu de travail plus diversifié, inclusif et équitable dévoilé par de l'Ordre des ingénieurs du Québec le 12 janvier 2022.

 

Revenir au dossier Femmes en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer