Étudier en génie au Québec : comment choisir son université

Cover picture

Avec 18 universités réparties dans tout le Québec, trouver la faculté d’ingénierie et le bon programme demande d’effectuer quelques recherches afin de comparer les offres et prendre la meilleure décision possible.

Voici donc quelques idées pour partir sur la bonne voie et s’y retrouver parmi les 11 établissements qui proposent des programmes de génie dans la province de Québec. Objectif : découvrir la discipline qui nous plait, le programme qui nous convient, dans l’université qui nous ressemble.

Étudier en ingénierie au Québec en français ou en anglais

Dans un premier temps, choisir une langue peut-être une piste intéressante. Au Québec, on étudie l’ingénierie en français dans 5 universités : l'École de technologie supérieure (ÉTS), l'Université Laval, la Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec. Si l’on souhaite étudier dans la langue de Shakespeare, on oriente ses recherches vers l’Université Concordia et l’Université McGill.

Étudier en ingénierie au Québec en ville ou en région

On peut s’interroger sur l’emplacement des facultés d’ingénierie : préfère-t-on étudier dans une grande ville, une ville de taille plus modeste ou même en région? L’Université du Québec compte 5 campus aux quatre coins de la province : Abiti-Témiscamingue, Chicoutimi, Gatineau, Rimouski et Trois-Rivières.