Étudier en génie, oui, mais où?

Ça y est, la décision est prise, vous voulez étudier en génie. Il ne reste plus qu’à faire votre choix d’établissement. On compte 11 établissements offrant des programmes de génie dans la province, mais lequel correspond le mieux à votre profil? Genium360 a décortiqué le tout pour vous.

 

« La grand ville »

Polytechnique

Polytechnique est classée 1ère école d’ingénierie francophone au Canada et est reconnue pour son axe théorique qui plaira à ceux visant la recherche et conception. Elle reçoit 8500 étudiants par année et offre 12 baccalauréats dont ceux en génie industriel et génie biomédical. De plus, elle offre 64 maitrise et DESS, 30 microprogrammes et la possibilité de faire un bac-maitrise intégré. Elle est aussi reconnue pour son Polyfab, ses nombreux comités et autres activités extracurriculaires sur le campus.

École des technologies supérieures (ÉTS)

Si vous êtes plutôt du genre pratico-pratique, L’ÉTS reçoit 11 000 étudiants par an et offre 7 baccalauréats sur une base technique, 35 maitrises et DESS et une multitude de programmes courts et certificats orientés pour une future carrière en industrie. L’école mise sur une approche sur le terrain et offre 3 stages en entreprise qui vous prépareront à la réalité du marché du travail post-études.

McGill

Si la barrière de la langue ne vous fait pas peur, Mc Gill accueille 4500 étudiants en génie par an et possède la faculté la mieux classée de la province avec son 4e rang au Canada. Elle promeut une approche interdisciplinaire axée sur le travail en laboratoire et la recherche.  Elle offre 10 baccalauréats, dont génie des matériaux et génie biomédical, et 7 maitrises.

Concordia

Comme sa consœur du dessus, Concordia est une université anglophone. Elle accueille 9500 futurs génies par an et offre 8 baccalauréats, dont génie industriel, et 11 maitrises. Elle mise elle aussi sur une bonne préparation au marché du travail avec ses nombreux stages en entreprises et son mentorat.

 

Études régionales

Nous n’avons pas tous l’envie ou les moyens de vivre à Montréal. Ces 7 autres établissements proposent également d'excellents programmes en génie :

Université Laval

Forte de ses 350 ans d’histoire, l’Université Laval, située à Québec possède la plus grande faculté de génie hors Montréal et y reçoit 6500 étudiants par an. Elle offre 18 baccalauréats ainsi que 26 programmes de cycles supérieurs, dont ceux en technologies environnementales et en génie des eaux. Elle offre aussi des stages en formule SIGMA+ ou coopératifs. Elle promeut le développement durable et base son enseignement sur le travail en laboratoire et l’interdisciplinarité.

Université de Sherbrooke (UdS)

L’UdS possède 2 campus situés à Sherbrooke et à Longueuil et accueille 3700 étudiants en génie chaque année. Son campus principal offre 8 baccalauréats, dont ceux en génie biotechnologique, du bâtiment  et robotique, qui peuvent être pris en formule bac-coop ou APPI, 14 maitrise et DESS et 13 microprogrammes. Celui de Montréal offre 7 programmes de cycles supérieurs et 5 microprogrammes principalement axés sur l’environnement. L’UdS est réputée pour son orientation pratique, son expertise en infrastructures et son campus vert.

Universités du Québec

Avec ses 5 campus aux quatre coins de la province, il y a de bonne chance que l’un d’eux se trouve dans votre région.

L’UQTR est située à Trois-Rivières et sa faculté de génie offre 6 baccalauréats, 12 maitrises, 1 DESS et 2 programmes courts qui misent sur une préparation au monde industriel.

L’UQAC est située à Chicoutimi et offre 5 Baccalauréats, 4 maitrises et 3 programmes courts axés sur la pratique et l’exploitation des ressources naturelles.

L’UQAT possède 3 campus et 4 centres situés en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans les Hautes-Laurentides et à Montréal et offre 4 baccalauréats ainsi qu’une maitrise en génie. Elle se spécialise en exploitation minière et prépare ses diplômés à une carrière dans ce milieu.

L’UQAR possède 2 campus situés à Rimouski et à Lévis et offre 8 baccalauréats en génie sur une base technique, préuniversitaire ou équivalente, ainsi que 3 maitrises et 7 programmes courts. Elle est réputée pour son exceptionnelle ouverture aux étudiants étrangers qui représentent la majorité de son corps étudiant.

L’UQO a elle aussi 2 campus situés à Gatineau et à St-Jérôme et offre 2 baccalauréats en génie électrique et informatique.

Voilà le tour des établissements fait. En espérant que cela facilite vos recherches. Quel choix pensez-vous faire maintenant? Revenir à notre dossier spécial Étudiants en génie en temps de pandémie.

 

Revenir au dossier Étudier en génie au Québec : comment choisir son université

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer