Dévoilement du rapport des Rencontres de génie 2023

Plus de 150 participants se sont réunis dans le cadre des Rencontres de génie qui ont eu lieu de 30 mars au Marché Bonsecours. Ce fut l’occasion de réfléchir ensemble à la résilience des constructions afin de faire une plus grande place aux principes de l’économie circulaire dans ce secteur responsable de 25 à 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

Tout au long de cette journée des plus inspirantes, une douzaine de conférenciers d’ici et d’ailleurs ont exposé le potentiel inouï de l’innovation technologique : on peut désormais s’attaquer de manière simultanée aux enjeux de la crise climatique et à ceux de la rareté des matériaux de construction. De plus, les intervenants ont soulevé avec conviction l’apport de la créativité et du génie des femmes et des hommes qui n’hésitent pas à sortir du cadre pour repenser nos façons de faire.

14 juin : publication du premier rapport des Rencontres de génie

Genium360 est fier d’annoncer le dévoilement, le 14 juin prochain, du tout premier rapport des Rencontres de génie. Réalisé grâce au soutien financier de Desjardins, le compte rendu vise à faire rayonner les idées présentées lors de cette journée. Nous espérons qu’il inspirera toute la communauté du génie à embrasser les principes de l’économie circulaire dans ses pratiques.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un aperçu des contenus que vous retrouverez dans cette publication qui emprunte la forme d’un magazine afin d’en faire une lecture informative, mais aussi divertissante.

Christian Yaccarini, visionnaire et précurseur de l’économie circulaire

Le Technopôle Angus a 25 ans. Ce tout premier écoquartier, emblématique du redéveloppement du quartier Rosemont au tournant des années 1990-2000, se pose alors en véritable précurseur d’une nouvelle tendance en urbanisme qui place le développement durable au cœur de sa vision. Cet article relate l’histoire de l’émergence de ce lieu unique à Montréal, né d’une concertation d’acteurs locaux soucieux de relancer la vigueur économique du secteur, sous le leadership inspirant de Christian Yaccarini, un visionnaire qui est allé à l’encontre des pratiques établies pour démontrer qu’il était possible de concevoir nos communautés autrement.

Technopôle Angus

Crédit photo : Société de développement Angus

Quand la science dépasse la fiction

L’utilisation de systèmes de gestion des bâtiments couplée aux algorithmes d’intelligence artificielle ouvre tout un univers de possibilités dans la conception, la construction et l’administration des infrastructures et de ses actifs. Ce qui était de la science-fiction il y a à peine quelques années est en train d’opérer une véritable révolution. Découvrez les exemples inspirants de Groupe BIM Québec, Hexacode Solutions et BrainBox AI, trois firmes d’ici qui mettent le génie québécois au service d’un bâti plus intelligent et plus écologique.

Faire du neuf avec du vieux

Les travaux de construction, de rénovation et de démolition génèrent des quantités phénoménales de résidus et ont un impact majeur sur l’environnement. Cet article présente la rénovation circulaire d’un duplex montréalais et la déconstruction du pont Champlain et démontre qu’en priorisant la mise en commun du savoir-faire et de l’expertise d’équipes multidisciplinaires, il est possible d’adopter des pratiques plus responsables et durables.

Déconstruction pont Champlain

Crédit photo : PJCCI

L’écoanxiété comme levier d’innovation

L’économie circulaire dans la construction représente non seulement une occasion d’innover et d’être plus créatif, elle peut devenir un remède contre l’écoanxiété, un phénomène grandissant chez les jeunes générations. On vous propose ici les réflexions d’Annie Levasseur, professeure à l’ÉTS et de Julie-Anne Chayer, vice-présidente du groupe AGÉCO, qui apportent une belle touche d’espoir en nous montrant comment les plus jeunes comptent se servir de ces principes dans leur pratique au quotidien tout comme dans l’édification de la ville de demain.

L’avenir se prépare maintenant

Apprenez-en davantage sur le Laboratoire d’accélération en économie circulaire du CÉRIEC, véritable centre névralgique de la recherche dans la construction circulaire et leader d’un réel changement de paradigme.

Des projets inspirants d’ici et d’ailleurs

De Londres à Sydney, en passant par la Gaspésie, découvrez des projets de construction et de rénovation circulaire qui, en plus de leurs bénéfices environnementaux, embellissent les villes, soutiennent l’économie locale et participent à la sauvegarde du patrimoine culturel.

Obtenez votre exemplaire

Vous brûlez d’envie d’obtenir votre copie? Restez à l'affût, le rapport sera disponible sur la page web des Rencontres de génie le mercredi 14 juin 2023.

 

Revenir au dossier Le génie au cœur de la résilience des construction et de l'économie circulaire

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer