BIM : repenser le rôle de l’ingénieur en bâtiment
Les ingénieurs en bâtiment travaillent en collaboration avec des architectes, des urbanistes et d’autres types d’ingénieurs et d'entrepreneurs dans le but de concevoir, de construire et de gérer des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels. Ils sont responsables de concevoir, de construire, d’installer ou de mettre en opération différents systèmes d’un bâtiment y compris les fondations, les structures, les systèmes mécaniques, électriques et énergétiques ainsi que leurs certifications.
Les 5 rôles d’un ingénieur en bâtiment
Un ingénieur en bâtiment est responsable de la gestion d’un projet de construction en bâtiment. Il y joue 5 rôles principaux :
- Étude des paramètres du projets
- Élaboration des plans, calculs et étude de la faisabilité du projet
- Prise en charge des démarches administratives
- Coordination du chantier
- Veille du respect des délais et budgets
Le BIM ne change pas en tant que tel ses rôles et responsabilités. Cependant, les outils et les compétences mobilisés pour coordonner le projet vont fondamentalement être modifiés.
Le BIM et l’ingénieur en bâtiment
Le secteur du bâtiment est confronté à des bouleversements relatifs à la modélisation des données et au passage à l’ère numérique qui permet de visualiser les projets de construction en 3D. On assiste à l’intensification de la collaboration entre les différentes parties prenantes dont l’ingénieur en bâtiment. Le BIM, en tant que technologie de rupture de paradigme dans le secteur de la construction, permet de repenser et d’ajuster le rôle et les responsabilités d’un ingénieur en bâtiment.
Expert en modélisation des données du bâtiment
Au-delà des rôles traditionnels que joue l’ingénieur en bâtiment, celui-ci est appelé à accroître ses compétences et ses connaissances afin de modéliser les données du bâtiment. L’ingénieur en bâtiment intervient dans le processus BIM pour procéder à l’ajout, l’extraction, l’édition et la modification des informations contenues dans la maquette numérique.
Son rôle est d’assurer que la conception des bâtiments se fait dans le respect des normes en vigueur. En ce sens, il définit un cahier des charges précis pour permettre la modélisation du bâtiment en 3D, 4D, 5D en fonction des normes environnementales et techniques en vigueur. Cette maquette numérique constitue une représentation des caractéristiques physiques ou fonctionnelles du futur bâtiment. En outre, le prototype permet une représentation virtuelle dans les moindres détails du bâtiment qui sera testé et analysé avant d’être construit.
Maîtrise des technologies BIM
L’ingénieur en bâtiment possède une bonne connaissance des différentes catégories d’outils du BIM. Il comprend leurs principales applications dans toutes les phases d’un projet. De plus, l’ingénieur en bâtiment maîtrise la façon dont les processus BIM relatifs aux relevés des quantités, aux dessins d’atelier, à la fabrication et à l’établissement du calendrier des travaux peuvent contribuer à l’amélioration de la réalisation d’un projet.
L’ingénieur est capable de sélectionner les outils du BIM et d’étudier le potentiel des modèles relatifs à l’amélioration de l’estimation, de l’établissement des échéances et de la coordination.
Partage de connaissances
L’utilisation des logiciels BIM pendant le processus de construction exige le partage et l’échange de connaissances entre les différents intervenants au sein d’une plateforme collaborative BIM. Ce genre de plateforme contribue à assurer des échanges ouverts et continus entre les acteurs.
En développant un aspect relationnel, l’ingénieur en bâtiment contribue à l’élimination des barrières et conflits entre les différentes parties prenantes. Le résultat étant un projet réussi permettant la croissance des compétences et de la productivité de l’équipe.
Sources :
http://www.cvm.qc.ca/formationcontinue/admission/ateliers/Pages/construction.aspx
https://www.esilv.fr/bim-manager-nouveau-metier-batiment/
Photo : Scott Webb via Pexels.com
-
La circularité progresse dans l’industrie de la construction
Genium360, 31 mars -
Imaginer la ville circulaire de 2038
Claire Lavoie, 04 juillet -
Dévoilement du rapport des Rencontres de génie 2023
Genium360, 06 juin -
Comment appliquer l’économie circulaire au secteur du bâtiment …
Samuel Tremblay, 09 mars -
Les défis de l’économie circulaire : entrevue avec Daniel Norma…
Caroline Rodgers - 37e AVENUE, 27 janvier -
La déconstruction : une voie d’avenir
Marie-France Bujold - 37e AVENUE, 26 janvier -
Le chemin de la transition (énergétique)
Jean-François Thibault, 10 mai -
L’openBIM, ça mange quoi en hiver?
Samuel Tremblay, 15 janvier -
Comment se former pour devenir un expert en BIM?
Lynda Adekambi, 09 décembre -
Quel rôle pour les professionnels en génie dans l’adoption du B…
Lynda Adekambi, 20 novembre -
5e édition des Rencontres de génie : plongée au cœur de l’innov…
Genium360, 20 juin -
Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal | transition énergétique : …
Jean-François Thibault, 18 juin -
Comment le réseau 5G permettra-t-il des gains énergétiques en e…
Éloïse Martel-Thibault, 29 avril -
Bâtiment intelligent : comment intégrer l’IoT en gestion énergé…
Éloïse Martel-Thibault, 22 avril -
Comment tirer profit de la transition grâce aux innovations éne…
Genium360, 10 avril -
L’économie circulaire : un réservoir d’opportunités pour le mon…
Annie Passalacqua, 08 mars