Course automobile et technologie LiDAR: vers la piste intelligente?
On le sait tous, les courses automobiles sont le summum de l’innovation lorsqu’il s’agit de propulser un engin sur quatre roues. Les avancées technologiques afin de trouver la voiture la plus rapide et la plus efficace puisent parfois même dans quelques notions du domaine aéronautique ou spatial!
Les pistes, quant à elles, malgré quelques développements mineurs ici et là, sont demeurées presque inchangées à travers le temps.
La technologie du LiDAR est arrivée pour révolutionner les pistes!
Tout d’abord, qu’est-ce que la technologie LiDAR? Il s’agit de l’acronyme de light detection and ranging c’est-à-dire, l’utilisation d'un faisceau de lumière pour mesurer la distance d’un objet. Les détails recueillis par le capteur peuvent nous apprendre beaucoup sur l’objet que nous sommes en train de scruter.
Je vous présente ici, trois bénéfices rendus possibles par la technologie du LiDAR sur les pistes de courses automobile.
1. Éviter des collisions avec des humains sur les pistes
Plusieurs malheureux accidents impliquant des personnes qui traversent les pistes ont eu lieu au cours des dernières années dans les courses automobiles. Des commissaires de courses ainsi que des secouristes peuvent à l’occasion se déplacer aux abords des pistes et même les traverser pour venir au secours d’une voiture échouée par exemple. En traversant les pistes immédiatement après une courbe, les pilotes n’ont pas le temps de les apercevoir causant ainsi des accidents qui pourraient être évités grâce à la technologie LiDAR.
Solution : en installant des capteurs tout le long des parcours, on peut informer instantanément les pilotes de la présence soudaine de personnes sur la piste et ainsi leur permettre de ralentir ou d’arrêter leurs bolides plus rapidement.
Plusieurs informations utiles peuvent être récupérées des capteurs avec la technologie LiDAR.
A- La distance exacte entre le capteur et la cible peut être connue en une fraction de seconde. Cette information est utilisée ultimement pour déterminer l’emplacement précis de cette cible.
B- L’amplitude du signal est également une information recueillie par les capteurs LiDAR. En effet, puisque l’amplitude dépend de la réflectivité de l’objet détecté, on pourrait différencier les objets qui se trouvent dans l’angle de vue du capteur.
C- Le temps d’acquisition : cette information est pertinente dans la mesure où on veut savoir le moment exact où la détection a eu lieu.
Toutes les données ci-dessus sont traitées et analysées pour transmettre des informations pertinentes à l’équipe qui gère la course ainsi qu’aux pilotes eux-mêmes.
2. Détection 360° dans les arrêts aux puits
La technologie LiDAR peut également être utile dans les arrêts aux puits. Voici quelques utilisations possibles de ces capteurs :
A- Aider le pilote à bien se positionner en entrant dans la zone des pit stop.
Un capteur pourrait être placé pour afficher la position exacte de la voiture en temps réel et ainsi l'aider à être bien placé pour le ravitaillement en essence et le changement de pneus.
B- Assurer la sécurité des ravitailleurs aux arrêts de puits.
Des capteurs peuvent être installés dans la zone des arrêts aux puits afin de détecter la présence ou non d’humains dans une zone de sécurité autour de la voiture. Ainsi, lorsqu’il n’y a personne dans cette zone de sécurité, un voyant lumineux peut être transmis au pilote pour lui signaler qu’il peut repartir pour continuer la course.
C- Éviter les collisions dans les zones de sorties et d’entrées des arrêts aux puits.
Lorsque les pilotes quittent ou entrent cette zone tampon, les risques de collision sont augmentés puisque les chemins des différentes voitures se voient entrecroisés. Des accidents peuvent être évités en installant des capteurs reliés à des signaux lumineux qui affichent une lumière prédéterminée lorsque le chemin est libre pour chacun des pilotes qui voudraient s’engager dans cette zone.
3. Détection d’intrus sur le site
« Dimanche 20 septembre, en pleine course, le Britannique Yogvitam Pravin Dhokia (27 ans), poursuivi depuis pour "comportement dangereux" par la justice locale, s’est frayé un passage dans le grillage avant de traverser la piste… »i
Afin d’éviter ce type d’incidents qui peuvent avoir des fins dramatiques, des capteurs pourraient être installés autour des estrades pour la détection d’intrus dans les zones interdites au public.
Des capteurs peuvent ainsi être utilisés telles des barrières invisibles qui activeraient une alarme lorsqu’un objet ou un humain traverse une zone prédéterminée.
L’utilisation de capteurs de longue portée (jusqu’à 200 mètres) serait pertinente dans cette application et pourrait assurer la sécurité des spectateurs et des pilotes.
Évidemment, cet article explore ici des scénarios hypothétiques. La technologie des capteurs LiDAR évolue rapidement et la relation entre les performances versus les coûts et les dimensions des capteurs est de plus en plus optimisée. L’intégration et le développement seront sans doute possibles dans les prochaines années!
-
4 futurs ingénieurs qui s’accomplissent grâce au projet Esteban…
Samuel Tremblay, 06 juin -
Le ePrix de Montréal : un défi logistique de taille
Francis Lalonde, 25 juillet -
La Formule E à la conquête des rues de Montréal
Francis Lalonde, 11 juillet -
Pirelli : au cœur même de l’évolution de la Formule 1
Francis Lalonde, 22 juin -
GreenGT H2, la première voiture de course électrique-hydrogène
Genium360, 21 juin -
De l’ÉTS à la F1: une passion enrichie par la compétition
Francis Lalonde, 16 juin -
Mise à jour du Circuit Gilles-Villeneuve
Francis Lalonde, 09 juin -
De McGill à la Formule 1 : le parcours exceptionnel de Félix La…
Francis Lalonde, 08 juin -
Bruno Savard : ingénieur et Formule 1
Genium360, 04 juin