Pirelli : au cœur même de l’évolution de la Formule 1

Tandis que le championnat de Formule 1 est entamé depuis plusieurs semaines et que l’ensemble du circuit s’apprête à participer à la huitième épreuve de la saison, les pilotes sont pour la plupart parvenus à apprivoiser les différentes subtilités techniques de leur monoplace. L’adaptation aura certainement été plus difficile cette année puisque de nombreuses modifications furent apportées aux voitures qui sont dorénavant plus larges et dont le châssis procure un appui aérodynamique considérablement accentué. Outre ces changements techniques d’importance, la saison 2017 est marquée par l’entrée en scène de pneus complètement remodelés.

« Les pneus de cette année ont connu une évolution majeure, indique Mario Isola, directeur du département de course de Pirelli, fournisseur officiel de pneus pour le championnat de Formule 1. Nous avons entre autres augmenté leur largeur de 25 % afin qu’ils s’ajustent à la nouvelle dynamique des véhicules. Nous avons aussi travaillé la gomme pour qu’elle se dégrade moins rapidement et pour éviter que les pneus soient pourvus de pointes thermiques précises. Ceci permet aux pilotes de pousser à fond leur monoplace tout au long de la course et non pas qu’à certains moments précis. »

Plus rapides dans les courbes

En somme, le principal objectif de Pirelli était de permettre aux écuries de réduire leurs temps de trois à cinq secondes au tour en comparaison à l’année 2016. Le manufacturier italien peut dire « mission accomplie » jusqu’à présent. Les pilotes parviennent même à réduire leurs temps de plus de cinq secondes sur certains circuits. M. Isola mentionne que malgré le fait que des pneus plus larges réduisent les vitesses de pointe, ceux-ci offrent un appui aérodynamique accru et du même coup, une plus grande adhérence dans les courbes, ce qui donne de meilleures performances au tour.

De la F1 à votre voiture

Bien que les pneus utilisés en course profitent de technologies hautement sophistiquées, les développements réalisés dans le sport motorisé parviennent tout de même à se frayer un chemin jusqu’aux produits qui sont commercialisés pour le grand public. « Ce sont surtout les composantes ainsi que les designs de nos pneus qui profitent des avancées que nous réalisons en courses automobiles », souligne M. Isola, qui rappelle que la création de pneus à profil bas (low profil) a directement pris ses racines des pneus développés pour les courses de rallye dans les années 1970.

La saison 2018 déjà bien en vue

Il restera encore douze courses au championnat 2017 lorsque l’épreuve d’Azerbaïdjan sera complétée le weekend prochain. Les écuries poursuivront leur travail tout au long de la saison en cours afin d’apporter des améliorations à leurs monoplaces. La composition des pneus restera quant à elle inchangée, comme le prévoit la règlementation de la FIA. Les ingénieurs de Pirelli ne sont pas en congé pour autant, tandis qu’ils travaillent déjà au développement des pneus qui seront utilisés en 2018. « Il est encore tôt pour faire un pronostique en ce qui concerne les progrès que nous parviendrons à réaliser d’ici les mois à venir, explique M. Isola. Chose certaine, nos pneumatiques connaitront de nouveau une transformation en comparaison aux pneus employés cette année. Il ne reste plus maintenant qu’à voir quelle sera la nature exacte de cette évolution. »

 

Revenir au dossier Course automobile

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer