6 façons d’augmenter votre productivité et de tirer le maximum de votre journée

En moyenne, nous dormons huit heures par nuit. Autrement dit, il ne nous reste que 16 heures dans la journée pour accomplir tout ce que nous voulons faire. Vous devez donc décider de la répartition de votre temps, que vous choisissiez de faire de l’exercice, de lire, de cuisiner, de rêvasser ou même de regarder en rafale toute une saison de votre série télévisée favorite. Mais tellement de choses nécessitent votre temps; comment pouvez-vous donc tirer le meilleur parti de votre journée?

Si le fait de commencer demeure un obstacle insurmontable, voici six autres conseils pour hausser votre productivité.

1. Réduisez votre liste de choses à faire à un maximum de 3 points et résumez-les sur un post-it

Tim Ferris, qui simplifie une grande partie de sa vie en ayant une semaine de travail de quatre heures, s’assure de commencer chaque journée avec une liste de trois choses à faire. En vous limitant à trois objectifs par jour, vous pouvez établir vos priorités et diriger vos efforts en fonction de ce que vous pouvez réellement accomplir ce jour-là. Si votre liste de choses à faire comporte des millions d’objectifs, vous vous dirigez droit vers une déception.

2. Mangez une grenouille vivante

Vous avez dressé votre liste et l’avez vérifiée. Pour ce qui est de vous mettre au travail, il existe deux théories.

La première est celle de l’auteur Brian Tracy, qui suggère de manger une grenouille vivante. Selon lui, vous devez entreprendre la plus grosse tâche en premier (la « grenouille vivante ») pour vous en débarrasser. Lorsque vous aurez terminé, le reste de votre journée sera plus facile.

La deuxième théorie suggère de commencer par les petites tâches. Débarrassez-vous-en d’abord afin d’avoir l’élan nécessaire pour vous atteler plus tard à celles qui sont plus difficiles.

3. Utilisez une minuterie

Appelée « technique Pomodoro » cette méthode consiste à travailler de façon intense pendant 25 minutes, puis à prendre une précieuse pause de cinq minutes. Ces intervalles de 25 minutes représentent des périodes de travail très réalistes et augmentent vos chances d’atteindre vos objectifs quotidiens.

4. Bougez

Les bienfaits de l’exercice vont bien au-delà des calories brûlées et des muscles plus fermes. Il est prouvé que l’entraînement améliore la santé mentale, renforce le système immunitaire et rehausse le niveau de vigilance et d’énergie; tous ces facteurs ont un effet positif sur la productivité. Et mieux encore : vous pouvez faire de l’exercice sans jamais quitter le bureau.

5. Faites le suivi de votre temps

Attendez, n’ayez crainte... cette technique ne vise pas à épier vos moindres faits et gestes, mais bien à vous permettre d’établir vos priorités et de faire une meilleure utilisation de votre temps. On rapporte que 69 % des gens disent ne pas voir le temps passer au travail et ne pas savoir exactement ce qu’ils en font, et que le système des feux de circulation pour le répartir leur permet de mieux organiser leurs tâches.

6. Acceptez le fait que vous aurez parfois de moins bonnes journées

Vous tenez absolument à finir les trois tâches inscrites à votre liste de choses à faire, et à vous rendre au gymnase après le travail, mais il nous arrive à tous d’avoir de moins bonnes journées. Si vous acceptez le fait que votre productivité ne sera pas toujours maximale, vous profiterez mieux des périodes creuses et serez prêt à terminer toutes vos tâches urgentes le lendemain matin. Bonjour Netflix.

Une couverture adéquate évolue avec vos besoins durant les différentes étapes de votre vie. Pour déterminer quelle couverture répond le mieux à vos besoins et demander une soumission, consultez la page Manuvie.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer