Ode au temps blanc
Par Strøm spa nordiqueExtrait d’un article publié le 25 juillet 2023 sur le site de Strøm écrit par Julie Tremblay-Potvin, cofondatrice et présidente de l’entreprise De Saison – Art de vivre et de travailler
À quelle fréquence vous arrive-t-il de laisser vos yeux et votre cerveau vagabonder loin des écrans de votre téléphone et de vos pensées? Avez-vous déjà songé à faire de ces temps d’arrêt un mode de vie ?
Entre le souhait et la réalité d’un quotidien qui respire davantage, il y a une question de perception. Arrêtons de voir nos temps de pause comme du temps de paresse, du temps volé à notre liste de tâches ou même comme une récompense bien méritée au bout de notre dur labeur.
Au contraire, considérons-les comme des actions stratégiques et utiles, voire nécessaires et incontournables au bon fonctionnement de notre outil principal de travail : notre cerveau.
Un outil de saine performance appelé temps blanc
La définition officielle du concept est « du temps stratégique en marge du quotidien pour prendre du recul, apaiser son espace mental, réfléchir stratégiquement et se déposer ».
À titre de conseillère stratégique en entreprise, de professionnelle des communications et de la créativité, je suis une habituée des lacs-à-l’épaule, ces « retraites d’affaires » pendant lesquelles on reconnecte, réfléchit et planifie, loin de nos ordinateurs.
L’idée derrière les temps blancs est donc de créer pour nous-mêmes ces petites pochettes de temps au quotidien. Cela vous semble un luxe inaccessible? Et si ces quelques minutes quotidiennes vous permettaient de reprendre possession de votre expérience du travail et de la vie, d’avoir des journées hautement plus satisfaisantes et moins épuisantes?
Se décoller le nez de l'arbre pour mieux voir la forêt
Il existe plusieurs types de temps blancs, du plus petit, comme la pause entre deux rencontres au travail, au plus grand : la fameuse retraite ou le lac-à-l’épaule. Entre les deux, il y a tous les moments de transition, les déplacements en voiture, la marche vers l’école, la séance d’entraînement, où l’on prend le temps de tracer la ligne entre notre journée de travail et le retour à la sphère familiale.
Ces instants de pause s’invitent même au bureau, où l’on dit que de consacrer 20 % de notre temps au temps blanc pourrait aider à stimuler la créativité et l’innovation, encourager l’agilité stratégique et les apprentissages, ainsi que contribuer à prioriser la santé globale et le sentiment d’appartenance à l’équipe. Enfin, il y a ce temps pour nous-mêmes, en fin de soirée ou lors de nos jours de congé, que nous oublions parfois d’orienter de façon intentionnelle et satisfaisante.
Que fait-on pendant ces fameux temps blancs?
On laisse la poussière de nos pensées se déposer ou bien on les jette sur papier dans un désencombrement mental géant. Nos « il faut que », nos projets, nos souvenirs passés, notre discours intérieur.
Les études démontrent que seulement 20 minutes passées à l’extérieur (seul, en silence et sans aucun écran) sont suffisantes pour abaisser de façon significative le taux de cortisol dans notre corps, et donc le stress. On en profite pour marcher, observer la nature autour de nous, se reconnecter à nos cinq sens. On se détache ainsi un peu de nos pensées, on les laisse traverser notre esprit pendant qu’on se concentre quelques minutes sur la nature environnante.
À l’intérieur, on obtiendra les mêmes bienfaits en touchant par exemple une tasse de thé fumant, en écoutant le bruit de la bouilloire, en ouvrant la fenêtre pour prendre une bouffée d’air frais. Un premier pas accessible vers la pleine conscience.
Une fois toute votre agitation mentale calmée, vous disposerez d’un meilleur recul stratégique pour orienter votre journée de façon réaliste, en fonction des vrais besoins et des vraies priorités. Et ça, c’est de la saine productivité. Joyeux Temps blanc!
En tant que membre de Genium360, vous bénéficiez de rabais exclusifs dans tous les Strøm spa nordiques en pleine nature.
Profitez-en pour vous offrir un moment de détente.