La 3e édition des Assises québécoises de l’économie circulaire le 21 novembre à Montréal : soyez-y!
L’économie circulaire : un modèle économique suscitant l’innovation pour l’optimisation des ressources
Le modèle linéaire, basé sur la logique extraire – produire – consommer – jeter, n’est plus soutenable dans le contexte de la rareté des ressources et de la crise climatique. C’est là qu’entre en jeu l’économie circulaire. C’est un modèle économique qui vise d’une part, à repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent et d’autre part, à optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés. Il existe douze stratégies pour appliquer le modèle d’économie circulaire comme l’optimisation des opérations, l’écoconception, l’entretien et la réparation, le reconditionnement ou l’écologie industrielle. Cette dernière, aussi appelée symbiose, permet de mettre en réseau des entreprises, afin que le rejet de l’une devienne la ressource de l’autre.
L’économie circulaire encourage l’essor de nouveaux modèles d’affaires, l’innovation dans les entreprises et le développement de procédés et produits plus sobres en ressources. Elle permet aussi de diminuer l’empreinte environnementale des organisations, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les matières résiduelles. Bref, l’économie circulaire incite à faire plus et mieux avec moins. Elle suscite un intérêt grandissant de la part de tous les milieux professionnels, incluant le monde du génie. D’ailleurs, le 30 mars dernier, plus de 150 personnes se sont réunies aux Rencontres de génie pour discuter de l’économie circulaire dans le secteur de la construction.
Les Assises québécoises de l’économie circulaire – Allons-y, passons à l’action!
Si l’économie circulaire vous interpelle, la société d’État RECYC-QUÉBEC vous convie à la 3e édition des Assises québécoises de l’économie circulaire, qui se tiendra le 21 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. Des centaines de participants sont attendus à cet événement incontournable.
La programmation s’articule autour du passage à l’action pour déployer la circularité : les étapes de mise en œuvre, les ressources et les outils à la disposition ainsi que les défis et les solutions. Plus de 35 conférenciers partageront leurs expériences et connaissances. Parmi les sujets abordés, plusieurs interpellent le monde du génie, dont :
- Maçonnerie Gratton a breveté une machine permettant le retrait du mortier et le réemploi des briques à même le chantier. Cette solution, appelée Brique Recyc, se déploie autant au Québec qu’à l’international.
- La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie s’active à déconstruire des bâtiments pour réutiliser les matériaux.
- Intellinox Technologies, un manufacturier de systèmes intelligents de ventilation pour des cuisines professionnelles, a embrassé le modèle de l’économie de fonctionnalité en offrant à ses clients un service clés en main d’analyse, d’entretien, de contrôle et d’amélioration de leur performance énergétique, en échange d’un paiement mensuel. Intellinox reste ainsi propriétaire de sa technologie. Cela se traduit par des économies pour ses clients et une réduction de leur bilan carbone.
- La jeune entreprise Ecotime offre des systèmes compacts et automatisés de récupération des eaux de pluie et des eaux grises dans les bâtiments pour les rediriger vers des applications ne nécessitant pas d’eau potable.
- À Chapais, dans le Nord-du-Québec, on mise sur l’économie circulaire et la symbiose industrielle, notamment avec l’utilisation des sous-produits de l’industrie forestière pour produire de l’électricité, des huiles essentielles et des granules.
- Une experte de ServiceNow Research s’intéresse au rôle que peut jouer l’intelligence artificielle en économie circulaire, mais également aux impacts environnementaux associés à ces nouvelles technologies.
- Envirocompétences analyse les nouvelles formations et compétences nécessaires pour faire la transition vers l’économie circulaire.
Venez faire partie de la solution le 21 novembre 2023!
Une salle de réseautage vous permettra de visiter des kiosques présentant des outils, des sources de financement et des offres d’accompagnement disponibles en économie circulaire, de discuter avec les conférenciers, de participer à la réalisation d’une œuvre collaborative et de profiter d’un espace pause-café.
En plus, un atelier pratique et dynamique en marge des Assises aura lieu le 20 novembre en après-midi. Il vous invitera à travailler en sous-groupes sur des solutions à des défis que rencontrent plusieurs industries, commerces, institutions et autres intervenants de l’économie circulaire. En plus de vous permettre de réseauter, vous repartirez avec des idées à appliquer à votre situation. Les places pour cet atelier sont limitées.
En considérant la réalité des changements climatiques et des enjeux d’approvisionnement, couplée aux nombreuses retombées économiques, environnementales et sociales de l’économie circulaire, il vaut mieux faire partie de la solution dès maintenant. Rejoignez-nous le 21 novembre et allons-y, passons à l’action!