Les 4 piliers essentiels d’une transformation numérique

Si toutes les entreprises sont affectées directement ou indirectement par les changements imposés par le numérique, comment peuvent-elles s'en servir comme levier de croissance et de création de valeur? 

Même si en apparence, la transformation numérique semble être facilement prise en charge par la technologie, la réalité de la « numérisation » de l'entreprise est beaucoup plus complexe que la simple intégration d'outils. Un virage numérique réussi repose sur 4 piliers essentiels, et la technologie n'en fait pas partie.

Pilier 1 : la culture numérique ou culture d’innovation

Ce pilier force l'entreprise à se placer en mode "écoute" de ce qui se passe sur le marché. Observer afin de pouvoir anticiper les grandes tendances et les modèles disruptifs vous permet de réagir dans un délai suffisamment court pour ne pas être pris dans une situation de perte de contrôle de votre marché (pensez à l'industrie du taxi qui n'a pas vu arriver suffisamment tôt la déferlante Uber et qui a bousculé les paradigmes sur son passage).

Pilier 2 : la stratégie numérique

Attention, il ne s'agit pas ici d'établir une stratégie basée sur le numérique (cela n'a aucun sens, puisqu'une stratégie ne peut être basée sur quelque chose en perpétuelle évolution), mais plutôt de "numériser" sa stratégie d'entreprise. En d'autres mots, comprendre en quoi le numérique peut être utilisé comme levier dans sa stratégie. Bien évidemment, il faut avoir, à la base, une stratégie d'entreprise!

Pilier 3 : le leadership individuel

En terme plus connu, on parle ici de gestion du changement. Il est nécessaire de comprendre en quoi le numérique peut être ressenti comme une source d'angoisse ou au contraire, comme un élément moteur, et y faire face.

Pilier 4 : le leadership organisationnel

Vous aurez beau dire et beau faire, si vous ne positionnez pas votre entreprise en mode agile, celle-ci ne pourra capter l'essentiel du numérique qui bouge, qui accélère et qui évolue. Dans le jargon de cet univers, on parle d'accélération de l'accélération. Si vous n'apprenez pas à travailler ensemble dans votre transformation, si vous ne conscientisez pas l'ensemble de votre comité de direction aux impacts qui affecteront chacun de vos collègues dans cette transformation, vos efforts (et vos investissements financiers) seront caducs.

Précision et structure

Cela semble particulièrement complexe d'entreprendre une transformation numérique, mais en réalité, c'est une opération qui demande de la précision et de la structure, des éléments qui ne se sont pas étrangers aux professionnels du génie! Il y a simplement une séquence logique à suivre.

Est-ce qu'une transformation numérique est essentielle dans votre domaine? Nul n'est à l'abri d'un modèle d'affaires de rupture. Cela peut arriver n'importe quand, mais surtout de n'importe où. Votre prochain compétiteur n'est peut-être pas celui que vous imaginez, pire que cela, il n'est même peut-être pas encore né et ne sera pas forcément dans votre domaine et il faut en être conscient!

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer