Conseil d’administration : gardien de la mission de Genium360
Le conseil d'administration (CA), c’est un peu comme le gouvernail d'un organisme à but non lucratif. Celui de Genium360, dont les nouveaux administrateurs seront présentés lors de l'assemblée générale annuelle du 28 novembre prochain, ne fait pas exception à la règle. Ces professionnels ont à cœur de s’engager envers la mission de l’organisation qui compte plus de 100 000 membres.
S'impliquer pour redonner à la communauté du génie, miser sur l'innovation, promouvoir la rigueur et le développement des compétences, favoriser le développement professionnel des jeunes, faire écho aux différentes régions du Québec: voilà quelques-unes des motivations invoquées par les membres de Genium360 qui ont soumis leur candidature pour siéger au conseil d'administration de l'organisme.
Garder le cap sur les orientations stratégiques
Les administrateurs sont responsables des orientations générales de Genium360, veillant à ce que l’organisation reste fidèle à sa mission. Leur rôle est central, surtout que Genium360 a amorcé un virage significatif cette année. Longtemps centrée sur la mise en valeur des ingénieurs en tant qu’individus, l’organisation souhaite désormais intégrer une dimension plus collective à ses actions.
« Genium360 s’est doté d’une nouvelle ambition, celle de devenir le moteur de la communauté du génie pour bâtir un Québec innovant, explique Alexandre Piché, président du conseil d’administration. Nous voulons non seulement stimuler son épanouissement humain, professionnel et collectif, mais aussi célébrer son audace et ses contributions afin de créer un impact durable dans notre écosystème. L’arrivée des nouveaux administrateurs apportera un regard neuf sur notre organisation et sur les actions à poser pour concrétiser cette nouvelle ambition. »
Un fort engouement
Cette année, ce sont pas moins de douze professionnels du génie qui se sont portés candidats pour l’un des quatre postes à pourvoir au CA en novembre prochain. Rappelons que cette instance est composée de huit administrateurs élus par les membres de Genium360 et de trois personnes cooptées (désignées) par le CA lui-même.
Cette douzaine de candidats œuvre dans différents milieux, ce qui assure une diversité de points de vue autour de la table. Cette pluralité permet d’assurer une richesse d’idées et de perspectives au cœur des décisions stratégiques. D’autant que l’expertise de ces nouveaux venus viendra compléter celles des quatre administrateurs nommés en 2023 qui sont spécialisés dans des domaines comme la transformation technologique, les finances ou encore l’administration.
Fait à noter : lors de la dernière élection, le CA comptait cinq administratrices sur un total de onze membres, soit une représentation féminine située dans la zone paritaire. En faisant ainsi office d’exemple au sein de sa propre gouvernance, Genium360 espère contribuer à accroître l’attrait pour les femmes en génie, alors qu’elles représentent approximativement 15 % des effectifs, selon les données de l’Ordre des ingénieurs du Québec.