Préfabrication industrielle : un courant majeur d’innovation en construction
Marc-André Bovet est le président fondateur de BONE Structure, une entreprise qui propose des systèmes constructifs industrialisés dans le domaine de la construction. En prenant conscience des défis actuels qui menacent la productivité et l’efficacité dans ce secteur, l’entreprise développe des processus à la fois durables et efficaces. Véritable innovation dans le domaine de la construction, la préfabrication industrielle constitue une solution pour répondre aux problèmes actuels de l’industrie. Cet entretien avec M. Bovet permet de comprendre pourquoi.
Pourquoi innover est-il si important pour le secteur de la construction?
« Par exemple, depuis 375 ans au Québec, il n’y a pas eu d’innovation au niveau de la construction résidentielle. Notre manière de construire demeure très artisanale.
Pour innover, il faut décortiquer les projets et les chantiers pour analyser leur productivité et leur efficacité. On constate au Québec une absence claire et évidente de processus efficaces. Quand on pense aux autres industries, celle de l’automobile par exemple, les produits ont évolué grâce à l'innovation. Et la seule place où il n’y a pas eu de véritable innovation, c’est au niveau de la construction résidentielle.
Le secteur de la construction est aussi confronté à des difficultés relatives à la rareté et à l’absence de loyauté de la main d’œuvre spécialisée. À cela s’ajoutent les enjeux des déchets. En effet, 40% des déchets proviennent de notre industrie. »
Marc- André Bovet, président fondateur de BONE Structure
Comment définir l’innovation en construction?
« L’innovation est souvent pensée en termes de produit; le nouvel iPhone, la nouvelle télévision. Pour la construction, l'innovation se caractérise par une éternelle amélioration des processus. L’innovation passe avant tout par la recherche des meilleurs matériaux et façons de faire. »
Quels sont les avantages de la préfabrication industrielle ?
« La préfabrication permet de créer des bâtiments innovants avec un meilleur confort et ce de manière adaptable comme un jeu de LEGO® et sans que cela nécessite une grosse machinerie.
Il est ainsi possible de personnaliser complètement l’extérieur d'un bâtiment avec des matériaux locaux par exemple et de lui donner une allure, une personnalité distincte, tout en partant de modules standards pour la structure. Enfin, la préfabrication permet d'utiliser directement des matériaux sans qu'ils aient subi d'intempéries, le froid, l’humidité ou même la chaleur. »
La préfabrication industrielle au Québec
« En Amérique du Nord-Est, le mot préfabrication industrielle revêt une connotation de moindre qualité. Par exemple, le Québec représente pour BONE Structure un marché d’environ 8% de ventes. Les produits de l’entreprise sont haut de gamme et, contrairement à ses autres marchés, la culture et la législation d'ici ne favorisent pas la nécessité, l’importance de construire des bâtiments écoénergétiques. La préfabrication permettra que les bâtiments écoresponsables deviennent un standard, même ici. »
Quelles sont les recommandations ou les conseils que vous donneriez à une entreprise qui souhaite innover au Québec ?
« L’innovation ne doit pas être faite au niveau d’un produit ou d’un élément, mais dans une perspective plus large et intégrée. Il faut innover au niveau du processus, des services.
C’est important de ne pas avoir peur d’aller conquérir d’autres marchés. Dans notre ADN, on est un peuple très créatif.
En revanche, cette innovation va rester sur des tablettes si elle ne répond pas aux normes du Québec. Ce qu’il faut faire, c’est sortir du Québec, aller promener son innovation là où se trouve le marché. Une innovation peut donc être développée au Québec et servir en dehors du Québec.
Pour innover, mettez votre savoir-faire à contribution et ne vous limitez pas au marché où vous vous trouvez!
Photo par Bernard Hermant via Unsplash.
-
Comment Mark Farmer modernise l’industrie de la construction au…
Lili Monette-Crépô, 14 janvier -
Les bâtiments en bois à la rescousse des changements climatiques
Samuel Tremblay, 10 janvier -
Impression 4D : tour d’horizon d’une technologie prometteuse
Samuel Tremblay, 03 décembre -
Innover la construction : la réussite du Royaume-Uni
Lili Monette-Crépô, 15 novembre -
3 métiers d’avenir en construction
Éloïse Martel-Thibault, 25 septembre -
6 conseils pour choisir la firme en génie de la construction où…
Genium360, 19 septembre -
Comment piloter la valorisation des données en gestion de bâtim…
Genium360, 16 avril -
Gestion d’un chantier de construction : les nouvelles technolog…
Genium360, 14 février -
Le BIM au service de l’industrie de la construction
Jean-François Thibault, 07 juillet -
Gérer la construction d’une minicentrale hydro-électrique
Guillaume Roy, 21 août -
La fabrication numérique au service de l’architecture, de l’ing…
Maria Mingallon, ing., 15 mars -
Le rôle d’un ingénieur en bâtiment en 5 points essentiels
Genium360, 30 octobre