Achat de terrain : est-il possible d’aménager une installation septique?

Saviez-vous que les eaux usées des résidences non raccordées à un réseau d'égout municipal doivent être évacuées et traitées par un dispositif d'évacuation et de traitement des eaux usées aussi appelée installation septique? Saviez-vous aussi que ce type de travaux requiert un permis municipal en vertu d'un règlement adopté par le gouvernement provincial? Préalablement à l'obtention de ce permis, une étude de caractérisation du site et du terrain naturel doit par ailleurs être réalisée!

Vous projetez l'achat d'un terrain non construit? Vérifiez d'abord les possibilités du site!

Vous projetez l'achat d'un terrain vacant non desservi par les égouts sanitaires pour y construire votre résidence principale ou votre chalet? Pensez à vérifier s'il est possible d'y aménager une installation septique. Les particularités du site et la nature des sols en place peuvent varier énormément d'un terrain à l'autre et influencer le choix du dispositif à mettre en place.

L'étude de caractérisation du site et du terrain naturel, communément appelée « test de sol », est une étape obligatoire dans le processus d'implantation d'une installation septique et elle doit être réalisée par un expert compétent (ingénieur, géologue ou technologue). Elle permet de vérifier si le terrain convoité possède les caractéristiques requises pour mettre en place une installation septique conforme à la réglementation en vigueur, de dresser une liste des technologies qui pourraient convenir aux conditions du site et des sols et de déterminer les dimensions requises pour répondre aux usages.

Saviez-vous que les installations septiques sont conçues selon le nombre de chambres à coucher d'une résidence?

Plus le nombre de chambres est élevé, plus l'installation septique de devra être de grande dimension. Vous pourriez donc être contraint de réduire le nombre de chambres de votre résidence en raison des particularités de votre terrain.

Une installation septique peut coûter entre 8 000 $ et 25 000 $, et gardez toujours en tête qu'il est possible que l'étude conclût à l'impossibilité d'y aménager un dispositif d'épuration des eaux usées et, par conséquent, à l'impossibilité d'y construire votre résidence!013

Avant de vous délivrer un permis pour la construction de votre résidence, votre municipalité vous demandera une étude de caractérisation du site et du terrain naturel (test de sol) réalisée par un expert compétent. N'oubliez pas que vous pouvez réaliser cette étude avant même d'acheter un terrain. Elle peut être commandée par le promoteur, le vendeur ou l'acheteur et vous permettra de réaliser une transaction en toute connaissance de cause.

Les techniques et les équipements utilisés pour la réalisation d'une étude de caractérisation d'un site et des sols naturels seront abordés lors de la prochaine formation Installations septiques : caractérisation du site et des sols. Les notions abordées dans ce cours s'appliquent autant aux installations septiques résidentielles (règlement Q-2, r.22) qu'aux projets commerciaux (art. 32 de la LQE).

Les méthodologies d'inspection d'une installation septique seront abordées dans le cours Installations septiques : inspection, diagnostic et études de cas.


Vous êtes intéressés par les installations septiques? Inscrivez vous à une des formations de Christian Vézina : 

  1. Installations septiques : caractérisation du site et des sols | webinaire 4 et 6 novembre 2020
  2. Installations septiques : inspection et diagnostic | webinaire 4 et 5 février 2021
  3. Installations septiques : dimensionnement de dispositifs d’épuration des eaux usées pour des applications résidentielles — études de cas | webinaire 4 et 5 mars 2021
  4. Installations septiques : dimensionnement de dispositifs d’épuration des eaux usées pour des applications commerciales et industrielles — études de cas | webinaire 18 et 19 mars 2021
  5. Devenir expert en installations septiques | en classe 25 mars 2021

 


 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer