Sécurité électrique : les impacts de la norme CSA Z462
Formateur Genium360
La norme CSA Z462 sur la sécurité électrique existe depuis 2008 et vient tout juste, en 2018, de subir une révision assez importante. Des requis quant à l’habillement (EPI) requis face aux risques a changé avec la révision de 2018. Les méthodes de calculs pour déterminer l’énergie incidente en cas d’arc électrique évolue avec les années.
Mise à jour de la norme CSA Z462
Les 8 devoirs et obligations du propriétaire d’un bâtiment (usine, commerce, tour à bureau) sont clairs :
1. Devoir d’information à propos de la norme CSA Z462
Afin d’informer les travailleurs de la situation des équipements électriques, des schémas montrant la distribution électriques doivent exister et être tenus à jour. Aussi, les risques doivent être identifiés sur ces équipements à l’aide d’une étiquette, indiquant les résultats d’une appréciation du risque.
2. Devoir de formation en sécurité électrique
Les employés doivent être formés sur les risques électriques. Un rafraîchissement aux trois ans est exigé. Une formation en sécurité électrique sur le dégagement doit aussi être donnée, de même qu’une formation sur le cadenassage.
3. Devoir de fournir les EPI et les outils appropriés pour respecter la norme CSA Z462
À des tensions supérieures à 150 V, il est requis de porter des gants diélectriques et utiliser. Lorsqu’un niveau d’énergie incidente en cas d’arc électrique supérieur à 1,2 cal/cm².
4. Devoir d’audit de la norme CSA Z462
En effet, il ne suffit pas que de plus de donner de la formation et fournir des EPI. L’employeur doit aussi s’assurer périodiquement des bonnes pratiques de ses employés et des contracteurs qui travaillent sur ses installations, en faisant des audits sur les lieux de travail et l'électricité du bâtiment.
5. Devoir d’entretien des équipements électriques
+ de 60% des accidents d’origines électriques pourraient être évités si l’entretien des équipements était réalisé adéquatement. Un équipement bien entretenu permet aux employés de la maintenance et aux opérateurs de travailler dans un milieu sécuritaire. LA norme CSA Z462, parue en 2013, indique les bonnes pratiques d’entretien de tous les types d’équipement électriques.
6. Devoir de monter un programme de sécurité pour encadrer la norme CSA Z462
Un programme doit encadrer l’entretien de l’appareillage, la sensibilisation, l’autodiscipline, les contrôles, les procédures et les audits. Ce programme de protection électrique doit être visité aux trois ans.
7. Cadenassage des équipements électriques
Afin d’empêcher la remise sous tension non prévue d’un équipement électrique, il est requis de cadenasser l’équipement à sa source. Ce processus implique la fourniture de la quincaillerie nécessaire, la création de fiches réutilisable et la formation du personnel.
8. Permis de travail requis (norme CSA Z462)
Dès qu’une intervention sur un équipement à plus de 30 V est nécessaire, un permis de travail peut être requis. En fait, tous travaux de réparation soustension requiert ce permis. Il en est de même pour des relevés, inspection visuelle, prise de mesure et dépannage. Ce permis de travail doit être approuvé par l’employeur ou son délégué.
La sécurité électrique est un élément clé du génie électrique. Cette spécialisation est requise dans plusieurs domaines en génie : en biomédical, l'industrie énergétique, en informatique, les télécommunications etc.