5 choses à savoir avant d’acheter une piscine
Partenaire Genium360
Quand l’été se montre enfin le bout du nez, on se met à rêver de chaudes journées ensoleillées passées à patauger dans la piscine. Lisez ces 5 choses à savoir avant de plonger !
1. les coûts
Une piscine, c’est beaucoup d’eau dans laquelle s’amuser, mais aussi beaucoup de dépenses dans lesquelles on doit éviter de se noyer !
Piscine hors terre
Les piscines hors terre coûtent entre 4 000 $ et 12 000 $. Attention, ce prix ne comprend pas toujours les murs de soutènement, l’installation électrique, le paysagement, les accessoires ou la clôture qui doit entourer votre piscine. Mieux vaut consulter un détaillant pour vous assurer d’obtenir une soumission complète.
N’oubliez pas non plus de tenir compte des frais de fonctionnement et d’entretien de votre piscine : électricité, produits chimiques, nettoyage, remplacement du revêtement, etc.
Piscine creusée
Selon leurs tailles, les piscines standard avec revêtement de vinyle coûtent 20 000 $ au minimum. Les piscines avec revêtement de fibre de verre coûtent encore plus cher, tandis que celles en béton (gunite) se vendent entre 50 000 $ et 100 000 $.
2. L’entretien
Vous devez analyser et purifier l’eau de votre piscine régulièrement, car elle constitue un milieu idéal pour le développement de microorganismes de toutes sortes. Même si elle est claire, elle pourrait être contaminée par des bactéries qui peuvent causer des infections d’oreilles ou d’estomac ou des éruptions cutanées.
Pour bien entretenir votre piscine
- Vérifiez la quantité d'assainisseur, le pH, l’alcalinité et la teneur en calcium de l’eau de votre piscine à l’aide d’une trousse d’analyse de bonne qualité ou faites-la vérifier par un détaillant de piscines. Pour que leur garantie soit valide, la plupart des fabricants exigent une analyse d’eau régulière;
- Tous les produits chimiques et les appareils utilisés pour contrôler les algues et les microorganismes doivent être homologués par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.
3. Les risques
Une piscine est synonyme de plaisir… mais aussi de danger. La noyade est évidemment le plus grand risque de tous. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance près d’une piscine, même pas une seconde.
Voici quelques recommandations pour assurer la sécurité des utilisateurs de votre piscine
- Installez une clôture d’au moins 1,2 m de haut, avec un espace de moins de 10 cm entre chaque barreau;
- Veillez à ce que la clôture soit munie d’une porte à fermeture et à verrouillage automatiques;
- Appliquez les règles de sécurité de base : ne jamais se baigner seul, être surveillé par un adulte et n’avoir aucun contenant de verre autour de la piscine;
- Ayez toujours des gilets de sauvetage à portée de main, ainsi qu’un téléphone qui fonctionne et une trousse de premiers soins;
- Les gilets de sauvetage ou les VFI (vêtements de flottaison individuels) devraient être portés par les enfants et les personnes qui ne savent pas nager, mais ne sauraient remplacer une surveillance adéquate.
4. Les assurances
Il est important d’informer votre assureur de votre nouvelle acquisition. Bien que la plupart des polices d’assurance habitation pour propriétaire offrent une protection de base, vous pourriez avoir besoin de garanties supplémentaires pour bien vous protéger contre certains sinistres. Vous devez aussi vous assurer d’avoir un montant en responsabilité civile suffisant en cas d’accident. Toutes les protections d’assurance pour piscine stipulent que vous devez vous conformer à la réglementation locale (ex. : hauteur de la clôture ou installation d’une porte à fermeture automatique). Voyez ce que La Personnelle peut offrir aux membres de Genium360.
5. La réglementation municipale
Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les lois et des règlements sur les piscines extérieures, car ils varient d’une ville à l’autre.
Est-ce que le moment est venu de vous jeter à l’eau et d’aller de l’avant avec ce projet ?
Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.