Règlement 20-030 de la Ville de Montréal : une formation pour mieux comprendre son application

Le Règlement 20-030 de la Ville de Montréal, Volet branchements, eaux pluviales et plan directeur, vise à assurer une gestion plus durable des réseaux d’eau de la métropole, en plus d’assurer une distribution équitable des services qui en découlent.

L’ingénieur civil Bérenger Ypou animera un webinaire le 1ᵉʳ février prochain afin de présenter les principales composantes du Règlement et ses contextes d’application.

En vigueur depuis 2020, ce règlement a pour mission de traiter les différentes problématiques qui touchent actuellement la gestion des eaux pluviales dans la métropole. Elle s’applique à tous les projets réalisés sur des propriétés privées se trouvant sur son territoire.

« Le Règlement 20-030 permettra notamment d’améliorer le bilan hydraulique en lien avec la réduction de la fréquence de refoulements et des inondations, d’intégrer les nouvelles techniques de gestion écologique des eaux de pluie et de partager plus équitablement la capacité des réseaux d’eau entre les usagers », explique Bérenger Ypou. 

La formation en ligne, d’une durée de six heures, s’adresse tant aux professionnels et professionnelles (ingénieurs, ingénieures, CPI, architectes, urbanistes) qu’au personnel technique ou aux gestionnaires.

« Elle cible également les intervenants œuvrant dans la gestion des eaux pluviales et des réseaux d’eau municipaux du territoire de la Ville de Montréal, précise l’ingénieur civil, également titulaire d’une maîtrise en hydraulique et hydrologie.

L’idée est d’encourager les participants à prendre en compte les impacts sur l’environnement des différents projets auxquels ils participent. On pense notamment aux problèmes de surverses et aux inondations. » 

Trois volets importants

Les quatre séances de la formation, divisées en trois volets, aborderont tour à tour les articles principaux du Règlement, analyseront des études de cas et proposeront aux participants et participantes des exercices d’application ainsi que des mises en contexte.

« Le volet 1, dit théorique, visera l’explication de l’historique du Règlement, sa condition d’assujettissement et d’application et les changements apportés par rapport à l’ancien règlement C1.1.

Dans le volet 2, nous discuterons des différents outils, des canaux de communication et du processus d’autorisation des projets pour l’application du Règlement.

Finalement, le volet 3 permettra aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises, notamment avec la présentation d’une demande d’autorisation complète et conforme à la Section de la règlementation de la gestion de l’eau (SRGE) », indique le formateur.

Ce dernier, qui occupe un poste de chargé de cours universitaire dans le domaine de la gestion durable des eaux de pluie, a confiance que l’entrée en vigueur du Règlement 20-030 et une bonne connaissance de ses modalités et de ses exigences par les professionnels et professionnelles apporteront des améliorations évidentes.

« Le Règlement propose des assouplissements sur des points jugés trop rigides dans sa version antérieure et inclut une exigence de gestion de la qualité des eaux de ruissellement. Il permettra également de mieux encadrer les projets qui sont réalisés en plusieurs phases et sur différents immeubles, en plus d’encourager l’intégration de solutions alternatives de gestion des eaux de pluie en lien avec les infrastructures vertes. »

 

Webinaire Règlement 20-030 de la Ville de Montréal, Volet branchements, gestion des eaux pluviales, plan directeur : Assujettissements, exigences et applications - 1ᵉʳ février 2023, de 8 h 30 à 16 h 30 - Inscrivez-vous ici!

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer