Ne gérez plus de ressources, gérez des talents!
Titres de poste ou annonces d’emploi, le terme « talent » investit depuis quelques années le domaine des ressources humaines. Effet de mode ou changement de mentalité bien réel dans les entreprises ? Une spécialiste nous décrit ce qu’est l’approche talent, et ses répercussions dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Miser sur le positif
Plus qu’un changement de mot, l’approche talent est une nouvelle façon d’envisager le potentiel des employés « Il s’agit pour l’entreprise de s’appuyer sur les forces de la personne comme leviers, et de mettre moins d’emphase sur les points à améliorer », explique Ingrid Kelada, psychologue organisationnelle, consultante, auteure et conférencière.
Selon cette spécialiste, certaines organisations n’opèrent pas ou peu de changement dans leurs pratiques, bien qu’elles affichent cette étiquette « En discutant avec des clients, je me rends compte que l’approche talent est mal comprise, ou qu’ils n’en profitent pas au maximum ».
En effet, pour déployer cette approche, encore faut-il détecter ce fameux potentiel « Il faut savoir distinguer une compétence d’un talent » note Mme Kelada. Si une compétence se définit comme une habileté, le talent, lui, est une force, un savoir-faire naturel, avec laquelle on a plaisir à travailler. « Il y a un momentum quand on est dans sa zone de talent, souligne-t-elle. On a envie de continuer à apprendre et à développer sa pratique ».
Naïve cette approche axée sur le positif ? « On n’est ni dans le déni ni dans l’évitement des points faibles, poursuit-elle. On va les adresser à la personne et les gérer, de façon à les minimiser ».
Les bénéfices de l’approche talent
Du côté de l’employé, cette psychologue affirme qu’il y a une corrélation directe entre l’utilisation de son talent et le niveau de bonheur au travail « Plus une personne exploite ses forces naturelles, plus elle a de chance d’avoir du succès, du plaisir et une attitude positive. Beaucoup de recherches pointent une augmentation de l’engagement, de la productivité, et une amélioration de l’état de santé en général ».
Un employé heureux, c’est un climat de travail plus sain et un meilleur service à la clientèle. Une spirale positive qui influence l’attraction informelle et la rétention des employés. « Les personnes dont le patron reconnaît le talent ont plus tendance à rester en poste et devenir les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise », insiste Mme Kelada.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette culture d’entreprise doit aussi se faire sentir dès le recrutement « Les candidats ont plusieurs options sur la table et privilégieront l’entrevue avec un focus talent plutôt qu’une entrevue traditionnelle plus challengeante. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles générations », indique-t-elle. L’approche talent est un moyen de travailler la marque employeur et d’améliorer la réputation de l’entreprise sur le marché de l’emploi.
Déployer cette approche 360
Mais comment mettre en pratique cette approche talent dans l’entreprise ? « L’organisation doit non seulement changer son regard, mais aussi adapter ou changer ses outils, et sa terminologie », conseille Madame Kelada. Elle recommande les tests psychométriques, par exemple, pour identifier rapidement les talents d’une personne et les mettre à contribution.
Au-delà du service des ressources humaines, cette approche doit infuser l’ensemble de l’entreprise et du cycle de gestion des employés « Pour cela, les gestionnaires sont en première ligne, avance-t-elle. Correctement sensibilisés et outillés, ils inspirent durablement la confiance, ce qui est particulièrement efficace ».
L’entrevue d’embauche, les évaluations de rendement annuel, et les plans de développement de carrière sont autant de rendez-vous propices à mieux orienter le cheminement du salarié « Quand on est bon dans quelque chose et qu’on aime ça, c’est la recette de la performance. Si le talent n’est pas de la partie, il manque la moitié de l’équation ! », conclut-elle.
Vous souhaitez intégrer l’approche talent dans votre milieu professionnel ? Ingrid Kelada vous invite à suivre la formation « Gestion des talents : sélection, attraction et rétention » le 19 mars prochain. Cette spécialiste de la performance et du bonheur au travail vous offre l’occasion d’approfondir vos connaissances et de vous munir d’outils concrets pour réussir ce changement de perspective.
Photo de couverture par thumprchgo de Pixabay
-
Vent d’optimisme chez les dirigeants d’entreprises de génie
Genium360, 03 octobre -
Recherche d’emploi et attentes professionnelles : témoignage d’…
-
Salaires et avantages sociaux : regard sur les différences entr…
Philippine de Tinguy - 37e AVENUE, 30 juillet -
Trois stratégies pour attirer de nouveaux talents en génie
Boris Laurent - 37e AVENUE, 05 juillet -
Cinq conseils pour recruter des finissants en génie
Catherine Courchesne - 37e AVENUE, 30 avril -
Trois facteurs pour fixer le salaire des professionnels du génie
Louise Bouchard - 37e AVENUE, 08 avril -
Entreprise en génie : se distinguer par les conditions de trava…
Genium360, 07 avril -
Quelles sont les priorités d’un professionnel en génie en reche…
Lynda Adekambi, 11 février -
Gérer son personnel à distance : témoignage d’une entreprise en…
Éloïse Martel-Thibault, 06 janvier -
Quelle gestion des ressources humaines dans une start-up?
Lynda Adekambi, 30 novembre -
Planification RH : 4 bonnes pratiques pour les PME en génie
Lynda Adekambi, 27 novembre -
Quels sont les nouveaux enjeux pour la gestion des RH en génie?
Genium360, 02 novembre -
La marque employeur : un avantage compétitif pour les firmes en…
Genium360, 02 novembre -
Comment développer des compétences en créativité et mieux innov…
Annie Passalacqua, 19 octobre -
Pourquoi opter pour la formation en équipe
Éloïse Martel-Thibault, 05 octobre -
Mise à l’essai de nouvelles techniques pour une réunion de trav…
Annie Passalacqua, 24 septembre -
Pourquoi l’empathie est une compétence essentielle pour un gest…
O2 coaching, 17 septembre -
Le e-leadership en contexte de télétravail : comment déléguer p…
Annie Passalacqua, 08 septembre -
Propulser son équipe en temps de crise
Lynda Adekambi, 02 septembre -
La conciliation famille-travail en génie : les meilleures prati…
Chloé Freslon, 26 août -
Comment être certain de recruter la bonne personne au sein de m…
Sophie Lemieux, Adm.A., 25 août -
Infographie : motivations des employés en génie 2020
Genium360, 21 août -
Quels sont les facteurs de bien-être chez les employés en génie…
Genium360, 30 juillet -
Bonheur au travail : ceux qui dictent les tendances
Genium360, 29 juillet -
Enquête 2020 sur la rémunération en génie : les chiffres clés
Genium360, 06 juillet -
Région ou ville : à quelle rémunération s’attendre?
Genium360, 03 juillet -
Quelle spécialisation en génie profite des meilleures condition…
Éloïse Martel-Thibault, 26 février -
Comment et pourquoi choisir une faculté de génie au Québec?
Genium360, 06 juin