Comment poursuivre sa progression professionnelle en génie?
Êtes-vous un diplômé en génie avec 2 à 5 ans d’expérience? Avez-vous fait beaucoup de progrès depuis que vous êtes sur le marché du travail? Vous demandez-vous comment poursuivre votre ascension?
Malgré les nombreuses qualités des formations en génie au Québec, celles-ci ne permettent évidemment pas de transmettre l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ingénieur ou d’une carrière dans les sciences appliquées.
En effet, dans un monde où les transformations technologiques se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et où l’importance du savoir agir est croissante, il est primordial d’aller chercher les outils complémentaires à sa formation générale de base.
C’est ce pour quoi la formation continue revêt une importance capitale.
Quelles sont les formations en amélioration continue proposées aux professionnels du génie?
L’amélioration continue, vecteur de progression professionnelle
Évidemment, dans un contexte où les entreprises sont en concurrence, et ce, à l’échelle internationale, il va de soi qu’un professionnel du génie doit contribuer aux efforts de rationalisation, d’efficacité et d’amélioration continue de l’entreprise.
C’est donc dire qu’il faut implanter une culture de performance au sein de nos organisations.
Genium360 offre justement une formation en lien avec ce thème, et dont l’un des objectifs est de permettre à celles et ceux qui la suive d’élaborer « … un diagnostic et ensuite un plan qui permettra d’améliorer la performance… » de leurs organisations. Cette formation donne non seulement le contexte dans lequel s’inscrit la gestion de la performance, mais également de l’information sur les « éléments [concrets] d’un système d’amélioration de la performance ».
Également, des formations en gestion de projets ainsi qu’en amélioration continue, comme celle du Lean Six Sigma par exemple, sont tout à fait appropriés. Il est à noter que ce genre de formation ne nécessite que « 2 ans d'expérience en milieu de travail et une connaissance de base de Microsoft Excel. » Elle est donc accessible à quiconque souhaite faire passer son développement professionnel à un autre niveau.
Progression professionnelle et compétences relationnelles
Or, s’il est primordial de mieux gérer nos organisations, il est tout aussi important d’entretenir de meilleures relations interpersonnelles et de développer de bonnes aptitudes de communications. Cela est non seulement garant de saines habitudes de vies émotionnelles et relationnelles, mais également de meilleures performances organisationnelles.
C’est ce pour quoi il peut être pertinent d’opter pour des formations orientées sur le savoir agir comme celles sur l’intelligence relationnelle en gestion ou sur l’art de parler en public.
Qui plus est, la gestion du stress n’est pas à négliger non plus, puisque lorsque bien utilisé, le stress peut s’avérer un excellent carburant de performance.
Poursuivre sa progression professionnelle à distance
Finalement, comme il a déjà été dit dans un précédent billet de blogue, il est possible de suivre des formations à distance, comme « par exemple des formations Excel où il est possible d’apprendre à concevoir et opérer des tableaux de bord ainsi que des outils de modélisation financière. Aussi utiles pour les grandes que les plus petites organisations, ces formations peuvent également être suivies en mode asynchrone, sans avoir à se connecter à un jour et une heure précise. »
En somme, l’important afin de poursuivre sa progression professionnelle est d’estimer et de participer avec enthousiasme à sa propre formation continue, puisqu’elle solidifie nos acquis et génère des opportunités futures.