Bien utiliser les sites de petites annonces

Vous songez à acheter des articles d’occasion en ligne? Ce ne sont pas les sites et applications qui manquent. Et dans ce domaine comme dans d’autres, il faut penser à sa sécurité.

Les sites de vente d’articles d’occasion en ligne pullulent. Certains sont plus connus que d’autres. Marketplace de Facebook, LesPAC ou Kijiji, par exemple. Mais quoi que vous choisissiez, ne relâchez jamais votre vigilance. Suivez ces quelques conseils pour naviguer en toute sécurité.

Faire ses recherches

Avant de vous engager à acheter un article, faites des recherches sur celui-ci et sur le vendeur.

Recherchez le même article dans d’autres sites pour comparer les prix et vérifier que celui demandé est raisonnable.

Consultez ensuite le profil du vendeur et son historique de vente. Certains sites et applications permettent aux utilisateurs de laisser des commentaires sur leur expérience d’achat. Vous pouvez également entrer le nom, le nom d’utilisateur ou l’adresse électronique du vendeur dans un moteur de recherche pour essayer de voir à qui vous avez affaire.

Inspecter l’article avant de l’acheter

emandez à voir l’article en personne avant de l’acheter. Inspectez-le avec soin. Porte-t-il des égratignures, des fissures ou d’autres défauts? S’il y a lieu, demandez à en faire l’essai ou à le mettre en marche pour vérifier son état de fonctionnement. N’oubliez pas que vous pouvez toujours changer d’idée et ne pas acheter l’article.

Donner rendez-vous au vendeur dans un lieu public

Il est prudent de rencontrer le vendeur dans un lieu public, comme un café ou un centre commercial. Si l’article est trop gros ou trop lourd pour y être transporté, comme un meuble ou une voiture d’occasion, vous devrez probablement conclure la transaction sur votre perron ou celui du vendeur. Que vous rencontriez le vendeur chez lui ou dans un lieu public, faites-vous accompagner d’une autre personne ou informez un proche de votre destination et du temps que vous comptez y passer.

Éviter de payer d’avance

Vérifiez l’état et la qualité de l’article avant de le payer. Vous réduirez ainsi les risques de vous faire escroquer. Ne donnez pas d’informations bancaires et payez comptant le plus possible.

Demander une expertise ou un certificat d’authenticité

Pour l’achat d’articles de valeur comme des bijoux, des tableaux ou des autographes, demandez au vendeur une expertise ou un certificat d’authenticité, qui vous servira d’ailleurs comme preuve en cas de réclamation aux assurances.

Se fier à son intuition

Si le vendeur ou la transaction ne vous inspire pas confiance, c’est peut-être qu’il y a effectivement anguille sous roche. Ne faites pas d’achat impulsif; prenez le temps de réfléchir ou demandez l’avis d’un parent ou d’un ami. Méfiez-vous des aubaines qui semblent trop belles pour être vraies.

 

Découvrez l'assurance groupe Personnelle

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer