Cinq conseils pour l’achat d’une nouvelle maison

Le marché de l’immobilier est en surchauffe ces jours-ci. De nombreux propriétaires profitent de l’occasion pour vendre et encaisser des profits; ils profitent aussi de la tendance du travail à domicile et abandonnent les grandes villes où les prix sont plus élevés1. Pour les acheteurs d’une première maison, la hausse des prix peut compliquer les choses dans le cadre de cette importante acquisition. Que vous soyez l’acheteur d’une première maison ou que vous soyez à la recherche de votre prochain foyer, voici quelques conseils pour vous aider.

1. Vous achetez pour la première fois?

Si vous n’êtes pas l’acheteur d’une première maison, passez au prochain conseil. Voici quelques points à garder à l’esprit si vous êtes l’acheteur d’une première maison. Il y a tellement de petits détails à prendre en considération, mais voici les notions de base. Comparez les prêteurs hypothécaires pour trouver le prêteur et les taux qui vous conviennent. Si vous achetez une propriété existante plutôt qu’une maison neuve, faites appel à un agent immobilier réputé pour vous aider à gérer la transaction et à organiser les visites. Prenez le temps de lire tous vos contrats pour ne pas avoir de surprises, et trouvez un bon avocat ou un bon notaire afin qu’il s’occupe de ceux-ci. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’utiliser le prêt hypothécaire maximal que votre prêteur approuvera – assurez-vous de pouvoir effectuer vos paiements, maintenant et à l’avenir. De plus, assurez-vous de pouvoir payer tous les frais de clôture et les frais juridiques.

2. Préparez votre budget

N’attendez pas d’avoir acheté votre maison pour procéder à cette étape. Une fois que vous aurez une idée du montant de votre versement hypothécaire mensuel, examinez tous les autres coûts. Même si vous êtes déjà sur le marché en tant que propriétaire, certains de vos coûts actuels pourraient changer, comme les taxes foncières, l’assurance habitation ou l’entretien général. Si vous achetez une copropriété ou une maison en rangée, ce sont les frais mensuels de copropriété ou d’entretien qui pourraient changer. 

3. Trouvez le quartier qui vous convient

Avant même de commencer à chercher votre maison de rêve, vous devez choisir les quartiers où vous voulez faire vos recherches. Posez-vous les questions suivantes : À quelle distance du travail voulez-vous vivre? Voulez-vous être près du transport en commun? Souhaitez-vous vivre dans un quartier animé où il y a des restaurants et une vie nocturne, ou préférez-vous un mode de vie plus tranquille? Les parcs et les sentiers de marche sont-ils importants pour vous? Souhaitez-vous avoir une bonne école à proximité pour les enfants? 

4. Choisissez votre maison

Vous pouvez maintenant trouver la maison de vos rêves, et la maison idéale n’est pas la même pour tous. Posez-vous donc les questions suivantes : Combien de chambres à coucher vous faut-il? Souhaitez-vous avoir une chambre d’invités? Avez-vous besoin d’un bureau à la maison? Est-ce important pour vous d’avoir une grande cuisine? Le concept d’aire ouverte vous convient-il? Qu’en est-il d’un sous-sol fini ou d’un foyer? Voulez-vous une maison neuve? Si c’est le cas, effectuez des recherches pour trouver un entrepreneur. Êtes-vous préparé à acheter une maison pour la rénover, ou préférez-vous un endroit où vous pouvez emménager immédiatement? 

5. Assurez votre investissement

Pour la plupart des gens, l’achat d'une maison est l'un de leurs plus importants achats. Il est donc tout à fait logique de protéger cet investissement au moyen d’un produit d’assurance vie. En fait, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) exige que vous ayez une assurance pour couvrir votre prêt hypothécaire si votre mise de fonds est de moins de 20 %2. Vous pouvez choisir l’assurance prêt hypothécaire de votre prêteur. Au titre de celle-ci, le montant total du prêt hypothécaire serait versé au prêteur à votre décès. Vous pouvez également protéger votre investissement au moyen d’un régime d’assurance vie individuelle. Grâce à l’assurance vie individuelle, vous pouvez choisir le montant de couverture que vous voulez. Il est toutefois judicieux de couvrir au moins le montant de votre prêt hypothécaire. En cas de décès subit, vos bénéficiaires pourront utiliser le montant de votre couverture d’assurance comme bon leur semble, qu’il s’agisse de rembourser le prêt hypothécaire ou de toute autre priorité. 

Que vous achetiez votre première maison ou que vous soyez à la recherche de la prochaine, nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans le cadre de vos recherches.

Cet article vous a été présenté par Manuvie. En tant que membre de Genium360, vous avez l’accès exclusif à une assurance vie abordable parrainée par Ingénieurs Canada et établie par Manuvie. 

Découvrez l'offre de Manuvie

 

1 ctvnews.ca, « These are Canada’s fastest growing communities as cities see record exodus », 19 janvier 2021 (en anglais seulement).
2 Société canadienne d'hypothèques et de logement, « Assurance prêt hypothécaire et primes », 2021.

 

Les régimes d’assurance sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie).

Manuvie, le M stylisé, et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

© La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2021. Tous droits réservés. Manuvie, P.O. Box 670, Stn. Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4B8.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts sur demande. Rendez-vous à l’adresse manuvie.ca/accessibilite pour de plus amples renseignements. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer