Gestion du risque en gestion de projet

L’adage selon lequel «qui ne risque rien n’a rien» est certes l’essence du moteur de l’innovation, mais la sagesse commande qu’en gestion de projet, le risque soit calculé!

En effet, tout projet comporte son lot d’imprévus et de problèmes et il est possible et souhaitable de les prévoir en considérant les spécificités du projet.

Vous souhaitez être proactif face aux risques potentiels qu’un projet peut présenter au cours de sa réalisation? La formation La gestion du risque en gestion de projet vous propose une méthode de gestion des risques afin que vous soyez en mesure de les évaluer qualitativement et de les partager aux membres de votre équipe afin d’en réduire ou d’en éliminer l’impact tout au long du processus de gestion.

L’importance d’évaluer les risques d’un projet

S’il doit souvent agir en urgence et faire des compromis sur la portée, le budget ainsi que l’échéancier, le gestionnaire de projet est ultimement responsable de prévenir les risques.

Afin d’éviter un maximum d’imprévus, il lui incombe de bien comprendre le processus de gestion des risques du début jusqu’à la livraison finale du projet.

Ainsi, l’utilisation des outils d’analyse permettront d’établir un registre des risques, de mesurer la gravité de chacun et de planifier les ressources pour les mitiger.

En effet, à partir d’une matrice qui tient compte de la gestion qualitative et quantitative des risques, le gestionnaire obtient un portrait global qui lui permet de considérer la probabilité qu’un risque se réalise, et d’en évaluer les conséquences s’il se matérialise. De cette façon, il est en mesure de planifier les actions adéquates à effectuer, qu’il s’agisse de ressources matérielles, humaines ou financières.

Établir un plan de gestion des risques

L’élaboration d’un plan de gestion des risques constitue l’étape par laquelle vous serez en mesure de mener votre projet à terme, en évitant les mauvaises surprises.

Ce plan vous permettra notamment de:

  • intégrer la gestion de risque à la routine de communication de l’équipe;
  • déterminer «qui» doit participer à la gestion des risques;
  • planifier une séance initiale de définition des risques;
  • planifier des séances périodiques afin de revoir les risques;
  • choisir les risques qui seront communiqués aux équipes ainsi qu’aux commanditaires du projet et aux clients.

Et, afin que le plan demeure un guide valable et fiable tout au long du projet, il vous faudra documenter en continu différentes hypothèses pouvant faire émerger un nouveau risque. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les membres de votre équipe qui vous aideront à réviser régulièrement vos risques.

En étant ainsi proactif, vous serez à même de communiquer les changements à apporter et à obtenir une adhésion optimale de votre personnel et de vos partenaires, tout en vous gardant une marge de manœuvre tant en ce qui a trait au budget qu’à l’échéancier du projet.

Quelques mots sur le formateur :

Benoît Lamontagne est ingénieur électrique de formation et il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale dans le domaine du développement de produits d’avionique pendant plus de 13 ans. C’est en acceptant divers défis au fil de ces années en entreprise qu’il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer