Spécialiste en automatisation industrielle, TECKING surfe sur la vague du 4.0

La jeune entreprise estrienne TECKING offre des services de programmation industrielle à tout manufacturier qui souhaite automatiser ses équipements, son procédé ou ses chaînes de production. L'entreprise TECKING est en pleine croissance et surfe sur la vague de l'industrie 4.0 avec à sa barre l'ingénieur Éric Côté.

L'industrie 4.0 démystifiée par TECKING

De grandes entreprises exportatrices de la province font déjà appel à TECKING. Les membres de son équipe de techniciens et d'ingénieurs se déplacent à tour de rôle à l'étranger pour leurs clients. Son président fondateur explique : « La plupart du temps, notre clientèle dispose d'ingénieurs ayant conçu la machinerie ou les équipements. Par manque de personnel ou d'expertise, elle fait appel à des spécialistes comme nous pour la programmation et la mise en service. »

« Programmer des automates ou des interfaces de contrôle n'est pas nouveau, poursuit-il. On est dans le 4.0 lorsque la programmation utilise les outils informatiques rendant le procédé intelligent. On parle alors de data et de recipe : on contrôle les paramètres de production et, en retour, on fait l'acquisition de données qui sont transférées sur les systèmes informatiques physiques ou nuagiques. Cette boucle de rétroaction permet la mise au point de procédés qui s'adaptent en temps réel. Par exemple, à partir d'une interface au Québec, on peut contrôler un procédé qui se trouve en Asie. On y capte les données de production, pour ensuite les transférer sur les serveurs ici afin de les analyser en temps réel. » 

L'impact pour une entreprise? Il est majeur. Toute l’information peut se centraliser, qu'elle concerne l'approvisionnement, la production, la gestion du personnel ou la finance, et se gérer de façon intégrée. Plus besoin de saisir des données, d'harmoniser les informations, ni d'attendre qu'un service compile puis partage ses données grâce à l'intelligence des systèmes. 

TECKING : innover localement, rayonner à l'international

Depuis le garage où l’entreprise a germé jusqu'au spacieux local qu'elle occupe à Magog, TECKING est partie prenante de la révolution numérique. Éric Côté a découvert tardivement sa passion pour l'électronique, la programmation et la robotique alors qu'il travaillait à temps partiel pendant son retour aux études. Après l'obtention de son diplôme en génie mécanique et une expérience en automatisation dans une firme de génie-conseil, il met le cap sur sa vision : lancer sa propre entreprise à la fine pointe de la technologie tout en ayant du plaisir. 

Du plaisir, l'ancien technicien devenu ingénieur en a à développer continuellement son expertise dans les domaines aussi variés que le plastique, le bois, les métaux, les procédés alimentaires ou l'emballage. Il en éprouve autant à voyager à travers le monde pour les affaires qu'à profiter d'une région reconnue pour ses paysages champêtres et sa qualité de vie. L'entrepreneur en trouve également à évoluer au sein de la stimulante et accueillante communauté TIC animée par l'incubateur Magog Technopole. La proximité du Département de génie de l'Université de Sherbrooke et son bassin d'étudiants ajoutent un attrait non négligeable pour une entreprise innovante.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer