Le design 3D pour passer de l’idée à la réalité

En croissance depuis de nombreuses années, le design en trois dimensions (3D) est un moteur de progrès et d’innovation dans plusieurs domaines. Les avancées réalisées dans les technologies permettent désormais à maintes entreprises d’innover et de réaliser des projets qui relevaient jusqu’à récemment de la science-fiction.

Une technologie qui peut sauver des vies

Le design 3D est de plus en plus utilisé dans divers secteurs. Dans le domaine médical, par exemple, il est utilisé pour concevoir diverses prothèses et implants sur mesure pour les patients, une option plus rapide et à moindre coût, ou même des appareils chirurgicaux hautement spécialisés. Déjà bien implanté dans le secteur de la dentisterie, le design 3D permet de travailler à partir d’une modélisation fidèle de la dentition du patient et même de prévoir l’évolution de celle-ci.

La technologie permet aussi de simuler et de planifier des opérations chirurgicales pour former des médecins et de futurs médecins, améliorant ainsi la précision des interventions. On prévoit que d’ici quelques années, des organes pourront être conçus, puis imprimés en trois dimensions pour des greffes, ce qui permettra de réduire significativement l’attente occasionnée par un manque de donneurs.

Aménager son entrepôt dans le confort de son bureau

Imaginez que vous possédez une usine et que vous souhaitez doter celle-ci d’un équipement à la fine pointe de la technologie. Mesures en main, vous ignorez si l’espace prévu pour cet appareil sera suffisant pour l’accueillir.

Grâce à la modélisation 3D, il est maintenant possible d’examiner différents scénarios d’aménagement sans avoir à bouger quoi que ce soit, souligne Nicolas Morency, fondateur et directeur général de Prevu3D.

« On rend les lieux en 3D à un ou deux millimètres près pour avoir un modèle entièrement numérique de l’usine, explique l’entrepreneur. Ensuite, la plupart des fabricants d’appareils fournissent désormais un modèle 3D de leur machine, et on peut la déplacer dans l’espace pour voir si elle passe, si on peut la placer où on le souhaite. »

En plus de concrétiser une vision commune facile à comprendre par toutes les parties prenantes de l’opération, on arrive à planifier l’aménagement des lieux de façon plus rapide et, surtout, plus économique et écologique, soutient Nicolas Morency.

« On peut scénariser toutes les possibilités sans déplacer les éléments dans le monde réel, ce qui limite les coûts, ajoute-t-il. On limite aussi les transports, donc l’émission de GES, le temps et les bris d’équipements qui pourraient survenir en n’étant pas certain que l’espace permet le réaménagement souhaité. »

À l’infini et plus encore

Le design 3D ne sert pas qu’aux industriels : il peut être utilisé par des restaurateurs, des décorateurs, des paysagistes et on en passe.

En aérospatiale, le design 3D permet de réaliser des prototypes de pièces ou d’outils très précis.

Il accélère également la recherche et le développement de diverses solutions grâce à des simulations, qui pourront être modifiées en temps réel, réduisant les délais de production.

C’est sans oublier l’industrie du jeu vidéo, dont plus du tiers des revenus dans le monde ont été générés au Québec.

En somme, les possibilités sont infinies en ce qui a trait au design en trois dimensions, possibilités qui seront décuplées avec l’avancement de cette technologie évoluant à vitesse grand V.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer