Grands Prix du génie-conseil québécois 2020 de l’AFG : bâtir une économie durable

Le génie-conseil permet d’améliorer les infrastructures ayant un impact majeur sur le développement économique et l’attraction de nouveaux investissements au Québec. Malgré la conjoncture difficile, la 18e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois a été inaugurée par l'Association des firmes de génie-conseil (AFG) ce 13 octobre pour la première fois en ligne.

Des dirigeants professionnels de l’industrie, représentants d’organismes publics, élus, architectes, entrepreneurs, professeurs et étudiants en génie se sont mobilisés pour célébrer les meilleures réalisations en ingénierie au Québec. Sous le thème bâtir une économie durable, le gala permet d’honorer les réussites des firmes de génie-conseil et de leurs partenaires. L’occasion de souligner la qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable.

Le Prix Visionnaire

Grand gagnant de la soirée pour son innovation et son audace, c'est le projet du Campus MIL, présenté par SDK et associés et l’Université de Montréal, qui a été récompensé du Prix Visionnaire. Ce remarquable campus universitaire de quelque 60 000 m² relie quatre quartiers de Montréal. Le complexe regroupe les laboratoires, amphithéâtres, salles de classe et la bibliothèque des départements de chimie, physique, biologie et géographie, le tout relié par des espaces communs spectaculaires.

Lauréat PME génie-conseil

SDK et associés encore, firme en ingénierie de structure a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle dans la mise en œuvre du projet Pôle culturel de Chambly. Composé d’un grand hall de rassemblement, d’une nouvelle bibliothèque et d’une salle multifonctionnelle, ce pôle offre un lieu d’activités culturelles à la fois moderne et polyvalent. 

Le défi pour SDK et associés était de taille : livrer un rendu architectural prédéfini en prenant en compte un certain nombre de restrictions. En effet, la firme avait un budget limité pour la réalisation de ce projet. Son équipe devait également travailler dans des espaces très restreints. Par ailleurs, le défi architectural était de réussir à produire des résultats concrets en veillant à dissimuler les systèmes mécaniques. Sans oublier que l’équipe devait considérer les enjeux de ventilation dans la salle de spectacle.

Toute l’équipe s’est mobilisée et a travaillé dur pour relever tous ces défis avec brio. Un projet complexe réalisé avec perfection malgré tous les obstacles rencontrés.

Gagnante relève du génie-conseil

Le prix Relève du génie-conseil a été décerné à Virginie Gauvin, jeune ingénieure chez Bouthillette Parizeau. Elle a été particulièrement reconnue pour sa rigueur professionnelle, son leadership et ses valeurs sociales. En tant que responsable de la conception mécanique pour le projet de construction de l’École innovatrice, elle a élaboré des solutions d’ingénierie créatives à la fois efficaces et durables. Virginie Gauvin s’est assurée d'aligner ses solutions avec la vision de la Commission scolaire Marie-Victorin et de la communauté.   

Catégorie infrastructures de transport

Dans la catégorie infrastructures de transport, le grand gagnant est GBi pour le démantèlement de l’échangeur Turcot. Les structures à démolir étaient aériennes et le travail au sol était carrément impossible; d’où la complexité du projet. Pourtant GBi a su mettre en place des solutions innovantes pour protéger la nouvelle structure et maintenir la circulation. On doit à l’ingénieur David Mousseau l’invention de nouvelles méthodes ayant contribué à la réussite de ce projet. Bonus du projet : 100% des produits de démolition ont été récupérés et revalorisés.

En définitive, le gala a permis de découvrir le génie québécois sous son meilleur angle. Nous tenons à féliciter une fois de plus les nominés, les lauréats et leurs partenaires qui accomplissent un travail colossal pour le Québec. 

Pour découvrir l’ensemble des projets et mieux comprendre leur mise en œuvre, cliquez sur ce lien. 

© Crédits photos des photos du gala des Grands Prix du génie-Conseil 2020 : Simon Prelle.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer