Des projets qui transforment notre environnement

Plus de 450 participants ont récemment assisté à la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, où les meilleurs projets d’ingénierie réalisés récemment par des professionnels du Québec ont été récompensés. Un nombre record de 72 projets étaient en compétition dans 13 catégories.

Cette prestigieuse remise de prix organisée par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) était animée par Stéphane Bellavance, qui a réalisé des entrevues avec tous les gagnants.

GÉNIE+CONSEIL : Vecteur de transformation

La thématique de l’événement, « GÉNIE+CONSEIL : Vecteur de transformation », visait à mettre en lumière le rôle des professionnels du génie-conseil dans la transformation de notre environnement.

« Les projets lauréats illustrent comment le génie-conseil québécois contribue à transformer les bâtiments, les transports, la culture, l’énergie, l’environnement, la gestion de l’eau et plus encore », a souligné Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG. « L’expertise du génie-conseil et l’intégration de plus en plus efficace des technologies dans les projets permettent de transformer et d’améliorer les services, les façons de faire et l’environnement dans lequel nous vivons. »

Le Prix Visionnaire remis à WSP et AtkinsRéalis

Le Prix Visionnaire, grand gagnant de la soirée, a été remporté par les firmes WSP et AtkinsRéalis pour le projet d’aménagement de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, réalisé en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).
La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain à Québec consiste en une reconstruction complète du boulevard Champlain, de la voie ferrée, de son viaduc et des surfaces vertes entre la côte de Sillery et la côte Gilmour, sur une longueur approximative de 2,5 km. Ce projet majeur avait comme objectif de redonner le fleuve aux Québécois.

En plus d’un important programme de gestion des sols, le projet incluait plus de 1800 m de protection des berges et 2900 m2 de marais restaurés.

Un projet exceptionnel et très populaire

Selon les membres du jury, il s’agit d’un projet exceptionnel, qui contribue au rayonnement international de Québec. À sa première année d’opération, la station de la Plage a généré plus de 550 000 visites en seulement trois mois.
« La promenade Samuel-De Champlain est un bel exemple de projet où les expertises des professionnels du génie-conseil ont été mises à contribution pour réaliser une transformation majeure au bénéfice de la société et de l’environnement », a ajouté Bernard Bigras.

Un jury indépendant composé d’experts renommés

Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 2019 à 2024. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en matière de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets et candidats en nomination.

Prix d’excellence dans 13 catégories

En plus du Prix Visionnaire, des prix d’excellence ont été remis aux firmes et aux clients pour des projets lauréats dans 13 catégories. Les photos, faits saillants et dossiers complets des projets lauréats sont disponibles sur le site Internet de l’AFG.

 


 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer