Hugues Châteauneuf, ingénieur mécanique, possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la protection contre les explosions, de la ventilation industrielle et des technologies d’épuration et de traitement des émissions atmosphériques. Il a amorcé sa carrière d’ingénieur comme concepteur de dépoussiéreurs, en charge notamment de la réalisation des plans de fabrication et de l’innovation. Actuellement à l’emploi de BBA, il participe, en tant qu’expert, à différents projets comportant la réalisation d’expertises et d’audits d’usines ainsi que de l’ingénierie détaillée.
M. Châteauneuf a rédigé un grand nombre de documents de référence et de guides techniques et est un conférencier apprécié. Depuis 2014, il est membre de la prestigieuse association internationale IND EX basée en Allemagne, où il est le seul représentant du Canada aux côtés des plus grands experts mondiaux dans le domaine de la protection contre les explosions. De plus, il est l’un des quatre membres du Comité scientifique et technique (STC) chargé, entre autres, de choisir les sujets et d’octroyer les bourses de recherche en matière de protection contre les explosions de poussières.
Depuis 2016, M. Châteauneuf est membre du sous-comité ICHL du Groupe CSA du Code Canadien de l’Électricité, basé à Calgary.