Chauffage et climatisation en mécanique du bâtiment

Les systèmes de chauffage et climatisation sont utilisés pour réguler le confort. Comment fonctionnent-ils? Quelles sont les options à envisager? Zoom sur les principes de chauffage et climatisation en mécanique du bâtiment.

L’ABC du chauffage et climatisation

Le choix du type de chauffage pour un bâtiment est un élément central pour son fonctionnement économique et écologique.

Les énergies disponibles

  • Les énergies fossiles, qui incluent le charbon, les hydrocarbures et leurs dérivés, le gaz naturel et le mazout ;
  • Les énergies végétales, dont le bois et la biomasse ;
  • L’électricité, qui peut avoir plusieurs origines (renouvelables ou non) : le nucléaire, l’éolien, le solaire, l’hydraulique et même les énergies fossiles ;
  • Les énergies renouvelables, dont la géothermie.

* Au Québec, les bâtiments sont généralement chauffés à l’électricité, au gaz, ou au mazout.

Il est essentiel d’évaluer les avantages et inconvénients de chacune des énergies. Le prix (d’installation et d’utilisation), la disponibilité, le type d’isolation du bâtiment, la puissance souhaitée et l’empreinte écologique sont des critères à prendre en compte pour déterminer le type de chauffage adéquat pour un bâtiment durable.

D’autant plus, il est important d’évaluer l’isolation du bâtiment avant d’entamer un projet de chauffage. Les ponts thermiques seront à considérer.

Les principes de base de la climatisation

La climatisation s’appuie sur les principes de la thermodynamique. Un réfrigérateur est un exemple de la vie courante qui s’appuie également sur ces principes.

Le circuit d’une climatisation (cycle frigorifique) est composé de quatre éléments : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur.

Un compresseur vient augmenter la pression et la température du fluide caloporteur.

Le fluide – alors sous forme de gaz – se condense en libérant son énergie vers l’extérieur. La vapeur se transforme donc progressivement en liquide alors que la chaleur extraite du bâtiment est relâchée.

Le détendeur vient finalement baisser la pression. Le fluide caloporteur passe ensuite à l’état de vapeur dans l’évaporateur.

Le cycle de la climatisation recommence au moment ou l'énergie mécanique permet une augmentation de la pression et de la température.

Jumeler chauffage et climatisation

Une thermopompe est une méthode qui permet à la fois de chauffer et refroidir un bâtiment. En hiver, elle transfère l’air extérieur chaud vers l’intérieur. En été, l’air intérieur chaud est transféré vers l’extérieur. C’est une méthode très économique en coût et en énergie.

Chauffage et climatisation : les méthodes passives

Refroidissement (pendant l’été)

  • Fermer les fenêtres et les rideaux, stores, volets en journée
  • Fermer les appareils électriques

Réchauffement (pendant l’hiver)

  • Ouvrir les rideaux, stores et volets en journée
  • Réduire l’humidité en vous procurant un déshumidificateur

Les méthodes passives (non exhaustives) de chauffage et climatisation sont intéressantes à souligner, alors qu’elles peuvent faire une grande différence pour le refroidissement et le réchauffement d’un bâtiment.

Les formations offertes en mécanique du bâtiment

Si vous souhaitez vous perfectionner sur les principes de chauffage et de climatisation, nombreuses sont les universités à offrir une formation en mécanique du bâtiment. À vous de jouer!

 

Le chauffage et climatisation vous intéressent ?

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer