Quel type d’orateur êtes-vous?
Les diplômés en génie qui occupent des postes de chefs d’équipes, de chargés de projet ou de gestionnaires doivent être à l’aise de parler en public. Plus précisément, ils doivent s’adapter à leur auditoire, mobiliser les membres de leur équipe dans la direction souhaitée, tout en composant avec des situations délicates.
Pas de panique, « parler en public, ça s’apprend! » selon la formatrice Kathryn Peterson. Parler en public relève d’un heureux mélange une science et un art : «la science s'apprend (et s'exerce), l'art se vit (et s'exerce)». La clé du succès réside dans une communication efficace. Ce qui veut dire maîtriser ses compétences verbales et non verbales.
Ceci étant dit, reconnaître votre style unique de communication vous permet de renforcer votre confiance sur les points forts et de développer les points faibles. Genium360 vous fait découvrir 3 profils d’orateurs : peut-être vous retrouverez-vous dans l’un d’eux !
L’orateur inspiré
L’orateur inspiré parle avec émotion, énergie et engagement. Ce type d’orateur est plutôt charismatique et sait projeter son public dans l’avenir, tout en lui traçant des perspectives. Grâce à un ton enjoué, son public n’a pas de difficulté à l’écouter et le comprendre. L’orateur inspiré s’adresse directement à son auditoire, varie son vocabulaire et utilise même des métaphores. Cet orateur n’a pas peur d’improviser et de sortir de son sujet pour donner des exemples.
Attention toutefois de ne pas trop s’emballer lorsqu’on est un orateur inspiré. Ce dernier doit apprendre à conserver le contact avec son auditoire. Prendre de grandes respirations et faire des pauses dans ses explications peuvent être fort utile pour calmer l’émoi.
L’orateur conteur
Le conteur souhaite captiver son public en se connectant à celui-ci. Cet orateur est un as du storytelling. Il prend de la place, mais en laisse également aux autres. Contrairement à l’orateur inspiré, l’orateur conteur communique beaucoup via sa propre vie et glisse des anecdotes dans ses explications. Il est en parfait contrôle de sa voix et sait la moduler. Son ton est amical et chaleureux.
Pour éviter une rupture avec l’auditoire, mieux vaut établir un contact avec celui-ci à plusieurs reprises. Cela peut se faire à travers des interrogations ou des exclamations, par exemple.
L’orateur ordonné
L'orateur ordonné planifie minutieusement ses interventions. Il n’est pas friand du risque et laisse donc peu de place à l’improvisation. Peu expressif, mais professionnel et précis dans ses explications, l’orateur ordonné souhaite être compris. Contrairement aux deux autres profils, l’orateur ordonné aborde un ton professoral et n’a pas tendance à s’exposer.
Rédiger son texte à l’avance et le pratiquer à quelques reprises avant une présentation demeure un gage de succès. Au moment de la prise de parole en public, l’orateur ordonné peut varier son vocabulaire, utiliser des métaphores et donner des exemples pour s’assurer de garder l’auditoire en haleine.
Somme toute, chaque personne est constituée d’un mélange de différents profils d’orateurs, dans des proportions variables. D’autant plus, on ne s’adresse pas de la même façon à des collègues, des clients, ou des étudiants. Il existe plusieurs styles lorsque vient le temps de prendre la parole en public, que l’on adopte selon sa personnalité, le contexte et le moment.