L’investissement responsable: un facteur de changement réel et actuel

L’investissement responsable (IR) occupe une place grandissante dans les pratiques des investisseurs. La récente progression de l’IR au Canada est impressionnante. Les actifs touchés par cette approche sont passés de 600 à 1505 milliards de dollars entre 2011 et 2015, ce qui représente une croissance de 151 % sur quatre ans[1]. L’explication est fort simple : cette approche s’inscrit dans l’air du temps et peut générer une plus-value à long terme.

Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont au cœur des préoccupations quand il s’agit d’IR. Plusieurs problématiques ont été mises de l’avant au cours des dernières années et font régulièrement les manchettes. Les changements climatiques, la diversité et la lutte contre la discrimination en emploi, les droits de la personne, la composition des conseils d’administration et la présence féminine, ainsi que la complexité et l’amplitude de la rémunération incitative des dirigeants d’entreprises en sont quelques exemples[2].

Afin d’inciter les conseils d’administration des organisations dans lesquels vous investissez à adopter de bonnes pratiques en matière de ESG, vos gestionnaires de fonds ont quelques recours.

1. Exercice des droits de vote par procuration
Ce moyen d’intervention permet aux actionnaires d’influencer positivement les entreprises dans lesquelles ils investissent en les encourageant à adopter un comportement plus responsable, tout en protégeant l’avoir des investisseurs à long terme.

2. Intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’analyse et de décision relatif aux placements
L’intégration des critères ESG au processus traditionnel d’analyse financière permet aux gestionnaires de dresser un portrait plus complet des entreprises ainsi que des risques et de toutes les occasions de placement qui y sont associés.

3. Engagement actionnarial
Cette stratégie vise à influencer activement les entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques ESG. Différents moyens tels l’envoi de lettres et les rencontres de dirigeants ainsi que l’enregistrement de propositions d’actionnaires peuvent être utilisés.

L’investissement responsable vient donc enrichir l’approche globale de gestion du risque de placement. Elle permet en effet de promouvoir les meilleures façons de faire dans ce domaine et d’augmenter ainsi les probabilités de bonne performance financière à moyen et long terme des entreprises dans lesquelles les fonds communs de placement investissent.

C’est pourquoi l’IR fait partie intégrante des pratiques d’affaires des Fonds FÉRIQUE depuis plus de 10 ans. Aussi, depuis 2011, Gestion FÉRIQUE est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable, une initiative du Secrétaire général des Nations Unies. Il s’agit d’un ensemble de six principes généraux de bonne conduite tournés vers l’investissement responsable qui préconisent l’intégration de facteurs ESG.

Les Fonds FÉRIQUE : une approche responsable

En matière d’investissement responsable, plusieurs approches sont possibles. L’une d’elles est d’exclure les actions de certains secteurs, tels que l’armement ou le tabac, d’un fonds de placement. Gestion Férique opte plutôt pour une autre démarche qui laisse à ses gestionnaires de portefeuilles la latitude de choisir les filtres qu’ils jugent plus avantageux pour les Fonds; une analyse qui inclut les facteurs ESG. Gestion FÉRIQUE utilise par la suite son pouvoir d’actionnaire pour promouvoir les meilleures pratiques. Cette approche se concrétise par le biais de la Politique d’investissement responsable dont profitent tous les Fonds et Portefeuilles FÉRIQUE.

Les Fonds FÉRIQUE investissent dans plusieurs catégories d’actifs, secteurs économiques et régions du globe simultanément et sont construits, de même que gérés, selon une approche long terme qui s’appuie sur une gestion active et responsable visant à surpasser le rendement médian avec un niveau de risque raisonnable. Puisque composés principalement de Fonds FÉRIQUE, il en va de même pour les Portefeuilles FÉRIQUE. Ce sont donc des solutions de placement responsables qui permettent de faire la différence.

Visionnez la vidéo sur l'investissement responsable

Vous souhaitez en savoir davantage sur les Fonds et Portefeuilles FÉRIQUE, ainsi que l’investissement responsable? Les conseillers et représentants en épargne collective de Services d’investissement FÉRIQUE peuvent vous aider et vous fournir des conseils judicieux. N’hésitez pas à les contacter.

Service-conseil FÉRIQUE : 514 788-6485 | 1 800 291-0337 (sans frais, à l’extérieur de Montréal) client@ferique.com | Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h

 

Avis légal

[1] Source : Responsible Investment Association, https://www.riacanada.ca/french-trends-report/?lang=fr
[2] Source : Selon Groupe investissement responsable, https://static1.squarespace.com/static/54bd8621e4b055fba2624324/t/58cfe2ad2e69cfea22ecf07b/1490019013476/GIR_rapport+enjeux_2017_WEB_V1.2%28low%29.pdf

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer