Un REEE pour assurer l’avenir de votre descendance

Devenir astronaute, artiste pop, archéologue ou vétérinaire : vos enfants et ceux de vos proches ont de grands projets d’avenir. Vous pouvez déjà prévoir le coup et leur donner les moyens de réaliser leur rêve.

Vous souhaitez que vos enfants ou ceux de votre entourage puissent entreprendre des études postsecondaires ? Pourquoi ne pas investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ? Votre argent fructifiera à l’abri de l’impôt, et vous recevrez des subventions des gouvernements provincial et fédéral.

Versez le montant désiré tous les mois ou tous les ans et il générera des intérêts sans être imposé. Vous n’aurez pas de déduction fiscale comme avec les régimes enregistrés d’épargne-retraite, mais des subventions seront allouées au REEE.

Un coup de pouce des gouvernements

La Subvention canadienne pour l’épargne-études vous remet un montant équivalent à 20 % des cotisations versées, jusqu’à un maximum de 500 $ annuellement. L’Incitatif québécois pour l’épargne-études bonifiera votre investissement de 10 %, jusqu’à concurrence de 250 $ par année. Les familles ayant un revenu modeste peuvent aussi recevoir la subvention de Bon d’études canadien.
 
Au total, vous pouvez placer jusqu’à 50 000 $ dans un REEE et, pendant toute sa durée de vie, jusqu’à 10 800 $ seront offerts en subventions. 

Individuel, familial ou collectif ?

À l’ouverture d’un REEE, vous avez le choix entre le type individuel ou familial. Le premier soutient financièrement un enfant seulement, et le souscripteur peut être n’importe qui de son entourage. Le second compte plusieurs bénéficiaires, mais seulement des frères et sœurs, et la personne qui y contribue doit avoir un lien de parenté avec ces derniers.
 
Si le bénéficiaire du REEE individuel ne poursuit pas d’études postsecondaire, vous pourrez encourager un autre étudiant si ce dernier a un lien du sang ou d’adoption avec le souscripteur. Toutefois certaines conditions pourraient s’appliquer. Si vous optez pour le format familial, l’argent peut être utilisé par le ou les autres bénéficiaires.
 
Il n’y a pas d’urgence à réallouer les fonds à un autre jeune si le ou les bénéficiaires quittent les bancs d’école. Un REEE peut demeurer ouvert au maximum jusqu’à la fin de la 35e année suivant son ouverture. Les bénéficiaires peuvent ainsi se permettre de faire une pause d’études.
 
Si vous deviez fermer le REEE, vous recevriez les sommes que vous avez investies en plus des intérêts accumulés, selon certaines conditions. Les subventions seront restituées aux gouvernements.

Quant à la somme de vos cotisations, vous pourrez la laisser à votre descendance ou la placer comme bon vous semble sans payer d’impôt sur ce montant.

Le décaissement

Dans le cas où le bénéficiaire du REEE veut « changer le monde » et entame des études postsecondaires, il recevra des paiements d’aide aux études (PAE), qui comprennent les subventions et les revenus de placement. Les cotisations nettes pourront vous être remises, sans impact fiscal. Vous pourrez également laisser le capital fructifier à l’abri de l’impôt pendant toute la durée des études et récupérer ces sommes à la fermeture du compte. 
 
Avec cet argent, l’étudiant ou l’étudiante pourra payer ses droits de scolarité, ses livres, ou même un loyer s’il ou elle doit s’éloigner du domicile familial. Les PAE sont imposables pour le bénéficiaire, mais il paiera très peu d’impôt si ses revenus sont limités.

Pour recevoir ces PAE, simplement prouver l’inscription dans un programme postsecondaire admissible. Aucun besoin de cumuler des factures ni à vous embarquer dans une gestion compliquée des frais scolaires. Le promoteur du REEE vous fera également remplir un formulaire de retrait. 
 
Vous avez décidé d’ouvrir un REEE?

Vous pouvez ouvrir un compte en ligne sur le Portail client de Services d’investissement FÉRIQUE ou 

Contacter un membre de l’équipe Service-conseil

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer