En période de turbulence, adoptez la bonne stratégie
Partenaire de Genium360
Comme plusieurs économistes le mentionnent depuis le début de l’année, les attentes sur le plan économique étaient prudemment optimistes pour 2020. Or, le scénario s’est soudainement transformé en raison de plusieurs facteurs non-économiques, notamment la pandémie de COVID-19, qui ont de lourdes conséquences sur les marchés boursiers. Malgré ces perturbations, il est possible pour les investisseurs de tirer leur épingle du jeu.
Faire progresser son capital en misant sur le long terme
La volatilité des marchés et des manchettes amène plusieurs investisseurs à se demander s’ils doivent modifier leurs placements. Le temps a pourtant maintes fois démontré qu’en période de baisse, les émotions ne sont pas de bon conseil et peuvent mener ceux qui réagissent à la nouvelle à prendre des décisions défavorables.
La simulation ci-dessous illustre le cas d’un investisseur qui aurait, en trois occasions, investi un capital de 10 000 $ au pire moment, soit juste avant : un, le crash de 1987; deux, l’éclatement de la bulle techno; et trois, la grande crise financière. En conservant une approche axée sur le long terme, c’est-à-dire en maintenant ses investissements plutôt que de tenter de prévoir les mouvements à court terme, ce dernier a fait progresser son capital au fil du temps1.
Capital accumulé - Marché canadien
1Basé sur le rendement de l’indice MSCI Canada
Source : Gestion FÉRIQUE
Difficile de prévoir les mouvements à court terme
Cette démonstration met en lumière deux phénomènes typiques des marchés financiers :
- la difficulté de prévoir leur direction à très court terme;
- leur tendance à rebondir ultérieurement.
Ainsi, le pire ennemi d’un investisseur demeure de tenter de synchroniser parfaitement ses transactions, soit en achetant avant une hausse, soit en vendant avant une baisse. Les études démontrent que ceux qui cèdent à cette tentation se retrouvent plus souvent qu’autrement à amputer leur performance plutôt qu’à la bonifier.
La patience, un atout
À ce stade-ci et malgré le contexte actuel, plusieurs facteurs soutiennent la thèse qu’être patient sera profitable :
- Avant la correction boursière, les indicateurs économiques mondiaux étaient nettement positifs, ce qui laisse présumer qu’il ne s’agit que d’une pause de la demande (demande refoulée) et que la baisse des marchés sera temporaire.
- D’importantes mesures de stimuli monétaire et fiscal ont été annoncées par les autorités compétentes partout à travers le monde.
- Ces mesures seront sans doute suivies par d’autres s’il advient qu’elles soient insuffisantes. La relance monétaire et fiscale engendrée par ces mesures permettra à cette demande refoulée d’éclore, de stimuler l’économie et de ramener les marchés sur la voie de la croissance.
Il est donc primordial d’être patient, de ne pas déroger de sa stratégie et de maintenir une approche d’investissement diversifiée et axée sur le long terme. Cette philosophie permet de passer à travers les périodes plus turbulentes et même de faire progresser son capital à long terme.
Vous aimeriez en apprendre davantage? Visitez la section « Des réponses à vos questions » de notre site Web. Vous y trouverez de l’information pertinente en lien avec les marchés et la pandémie de COVID-19. Vous pouvez également contacter l'un des conseillers et représentants en épargne collective de Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds FÉRIQUE.