À savoir avant de prêter son véhicule

Saviez-vous que prêter votre véhicule à un ami ou à un proche pourrait avoir une incidence sur vos primes d’assurance auto? Découvrez les conséquences potentielles de cet acte de générosité.

Prêter sa voiture à un conducteur inscrit à sa police

Si le conducteur est inscrit à votre police, il pourrait être couvert. Cela dit, s’il était impliqué dans une collision, vos primes pourraient en être touchées. Comme l’assurance auto est liée au véhicule et non au conducteur, c’est votre assureur qui traitera la réclamation. Il y a toutefois des exceptions à cette règle dans certaines provinces; informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

Prêter sa voiture à un conducteur non inscrit à sa police

Si vous prêtez votre véhicule à un conducteur qui ne le conduira pas régulièrement et n’est donc pas inscrit à votre police, celui-ci doit avoir un permis de conduire valide et être légalement autorisé à conduire.

Que se passe-t-il en cas d’accident?

Si le conducteur à qui vous avez prêté votre véhicule est impliqué dans un accident, vos primes pourraient en être affectées. Même si vous n’étiez pas à bord, vous pourriez quand même être pénalisé. Dans certains cas, vous pourriez l’être même si le conducteur n’était pas responsable de l’accident.

Quoi faire avant de prêter son véhicule

  1. Vérifier que le conducteur a un permis de conduire valide et est légalement autorisé à conduire.
  2. Indiquer au conducteur où se trouvent vos documents d’assurance et d’immatriculation dans le véhicule.
  3. Vérifier que le conducteur comprend les responsabilités qui viennent avec l’emprunt de votre véhicule.
  4. Limiter les risques d’accident en inspectant le véhicule et en vous assurant que le réservoir d’essence est plein.

 

Vous devez faire une réclamation? La Personnelle vous simplifie les choses avec son service de réclamation rapide en ligne. Nous avons l’assurance qu’il vous faut.

 

Béneficier des privilèges Genium360

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer