12 facteurs qui pourraient influencer votre prime d’assurance auto
Partenaire Genium360
La façon dont les primes d’assurance auto sont calculées peut sembler complexe, mais nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et vous donner une meilleure idée de ce que vous payez. Voici les 12 facteurs susceptibles d’influer sur votre prime.
1. Votre âge
En général, les jeunes conducteurs coûtent souvent plus cher à assurer que les plus âgés en raison de leur manque d’expérience au volant. Si vous commencez à conduire, efforcez-vous de maintenir un bon dossier de conduite. Cela pourrait se traduire par des économies au bout du compte.
2. Votre expérience de conduite
Tout comme votre âge, votre expérience de conduite pourrait avoir un impact sur votre prime. Si vous avez beaucoup d’expérience et un dossier de réclamation vierge, vous pourriez économiser davantage qu’un débutant, car, au fil des années, vous avez démontré que vous êtes moins susceptible de faire un accident.
3. Votre dossier de conduite
Si vous avez été impliqué dans un accident ou si vous avez reçu des contraventions pour excès de vitesse ou pour toute autre infraction au volant, votre assurance auto pourrait coûter plus cher que si vous aviez un dossier vierge. Toutefois, vous pourriez éviter que votre prime n’augmente davantage en réduisant vos réclamations et vos infractions au minimum. Autrement dit, même si votre dossier n’est pas parfait, conduire prudemment pourrait s’avérer payant.
4. Votre kilométrage
Le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année pourrait influer sur votre prime d’assurance. Utiliser votre véhicule pour vous rendre au travail ou à l’école, ou à des fins professionnelles, pourrait aussi avoir un impact sur votre prime. En général, plus vous conduisez, plus votre prime sera élevée.
5. Un conducteur occasionnel utilisant votre véhicule
Pour vous assurer d’être bien protégé, il est important d’ajouter à votre police toute personne qui utilise régulièrement votre véhicule. Sachez cependant que l’expérience de conduite de cette personne et son historique de réclamations pourraient avoir un impact sur votre prime.
6. L’endroit où vous habitez
Si vous habitez dans une grande ville ou une municipalité où les accidents, les vols de voiture ou le vandalisme sont plus fréquents que la moyenne, votre prime d’assurance pourrait être plus élevée, car votre environnement est considéré comme étant plus à risque.
7. Votre type de véhicule
La marque, le modèle et l’année de votre véhicule pourraient également avoir une incidence sur votre prime. En effet, certains véhicules sont plus coûteux à réparer ou à remplacer, et d’autres sont plus prisés des voleurs.
8. Le montant de vos franchises
La franchise est la partie d’une réclamation que vous devez payer de votre poche en cas de sinistre. Par exemple, si votre franchise est de 1 000 $ et vous avez un accident responsable couvert qui cause 5 000 $ de dommages, vous devrez payer 1 000 $, et votre assureur couvrira le reste.
Vous pourriez réduire votre prime d’assurance en augmentant votre franchise. Cependant, si vous choisissez cette option, assurez-vous de pouvoir payer cette franchise plus élevée en cas de sinistre.
9. Le type et le montant de votre couverture
Vous pourriez aussi souscrire des avenants supplémentaires selon vos besoins, comme une garantie assurant la valeur de votre véhicule neuf contre la dépréciation ou une garantie couvrant vos frais de déplacement à la suite d’un sinistre. Bien que ces protections optionnelles puissent augmenter votre prime, elles peuvent vous faire réaliser d’importantes économies en cas de réclamation.
10. L’inflation
L’augmentation du coût de la vie a un impact sur le prix de nombreux biens et services, comme les pièces d’auto, les réparations, les frais juridiques, etc. Malheureusement, les primes d’assurance auto n’échappent pas à cette réalité.
11. La météo dans votre localité
Si vous vivez dans une région sujette aux événements météorologiques extrêmes – tels tornade, ouragan ou tempête de grêle – le coût de votre assurance auto pourrait être plus élevé que si vous habitiez ailleurs au pays. Pourquoi? Parce que de tels événements sont plus enclins à provoquer des accidents de la route et des dommages coûteux aux véhicules.
12. La hausse des distractions au volant
Plus de collisions sur la route signifient plus de réclamations et plus de frais. Au Canada, le nombre d’accidents causés par les distractions au volant ne cesse d’augmenter, ce qui contribue à la hausse des primes d’assurance auto. En fait, les décès dus aux distractions au volant sont maintenant plus nombreux que ceux causés par la conduite avec facultés affaiblies.
Nous espérons que ces quelques informations vous ont aidé à mieux comprendre vos primes d’assurance auto, ce qui pourrait les influencer et comment vous pourriez en tirer le meilleur parti possible. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les moyens de vous aider à réduire votre prime d’assurance auto.
Découvrez vos offres personnalisées
Sources :
https://www.caa.ca/fr/conduite-securitaire/distraction-au-volant/statistiques/
https://www.lapersonnelle.com/blogue/-/la-distraction-au-volant-ce-qu-il-faut-savoir-et-quoi-faire-pour-l-eliminer
https://www.callkleinlawyers.com/full-disclosure/distracted-driving-accidents-continue-to-rise-across-canada/ (en anglais seulement)
Notes légales
Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.
Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.
Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.
L’assurance auto n’est pas offerte au Man., en Sask. ni en C.-B., où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.
La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc