5 questions à se poser avant d’investir sur les marchés financiers
Partenaire Genium360
Le milieu des marchés financiers est complexe. Plusieurs petits investisseurs sont familiers avec certaines des notions qui s'y rattachent, mais peu comprennent tous ses rouages.
Voici les 5 questions incontournables que devrait chercher répondre tout épargnant intéressé par les marchés financiers.
1. Comment fonctionnent les marchés financiers?
Pour devenir un investisseur plus averti, il faut savoir que les marchés financiers sont complexes.
Ils sont comme un grand casse-tête dont les principales pièces sont les personnes, des sociétés privées et des institutions publiques qui peuvent négocier des titres financiers, et d'autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande.
Comprendre le fonctionnement des marchés, c'est comprendre comment les pièces de ce casse-tête interagissent entre elles.
Votre niveau de compréhension de cet univers vous aidera à déterminer si vous êtes assez à l'aise pour devenir un investisseur autonome ou s'il est préférable de déléguer la gestion à un expert en la matière.
2. À qui puis-je faire confiance?
De nombreux épargnants choisissent de confier la gestion de leur portefeuille à un expert. Courtiers, conseillers en placement, planificateurs : il existe une panoplie d'intervenants dont les rôles sont segmentés. Il peut donc être difficile de s'y retrouver.
Certains experts, par exemple, ne peuvent vendre que les produits de l'institution pour laquelle ils travaillent, tandis que d'autres pourront acheter directement n'importe quels titres, selon vos instructions. Il est donc essentiel de comprendre qui offre quoi.
La règle d'or : toujours vérifier si le professionnel à qui vous prévoyez confier vos économies est en règle auprès des autorités.
3. Les produits de mon portefeuille correspondent-ils à mes besoins?
Définissez d'abord clairement vos objectifs financiers et votre profil d'investisseur. Il existe des questionnaires qui vous aideront à définir quel type d'investisseur vous êtes pour mieux déterminer vos stratégies de placement.
Cette démarche vous permettra d'exprimer clairement vos besoins au moment de rencontrer l'expert que vous aurez choisi.
4. Quels frais faut-il prévoir?
Cette question, trop souvent négligée, vous permet de savoir si vous en avez pour votre argent. En effet, le rendement d'un produit peut être intéressant, mais il pourrait être réduit par des frais élevés.
N'hésitez donc pas à demander quels sont les frais à l'entrée, les frais de gestion et les frais administratifs, de même que le pourcentage de la commission, notamment. Certains frais sont clairement indiqués dans les relevés envoyés aux investisseurs, mais d'autres sont plus difficiles à déceler.
5. Qui me protège?
Les marchés financiers sont réglementés. Si vous vous sentez lésé, plusieurs ressources sont disponibles. Au Québec, les investisseurs peuvent notamment compter sur l'Autorité des marchés financiers ou la Chambre de la sécurité financière.
Prendre des décisions éclairées
En matière d'investissement, il est essentiel d'avoir en mains tous les outils afin de prendre des décisions éclairées. Desjardins offre des formations (dont certaines sont gratuites) afin d'accroître vos connaissances dans ce domaine.
Vous voilà un peu plus informé sur les rouages des marchés financier.
Source : Ce contenu a été initialement publié sur le site du Mouvement Desjardins