3 solutions pour remédier au stress financier

Myriam souffre d'anxiété «financière». Chaque mois, elle s'inquiète, sent qu'elle perd la maîtrise de ses finances. Est-elle unique en son genre? Non, car les soucis d'argent représentent la principale source de stress des Canadiens1.

Assez, c'est assez! Myriam veut prendre le taureau par les cornes, mais hésite sur la marche à suivre... Que faire, par où commencer?

Partir à la guerre commande de connaître son ennemi, selon le dicton. Alors voici des munitions pour remédier au stress lié à ses finances.

 

1. Repérer les sources de stress

Lorsque les pensées tourbillonnent, il est difficile de repérer et de cerner les principales inquiétudes financières. C'est un peu comme l'arbre qui nous empêche de voir la forêt. En prenant un petit pas de recul, Myriam pourra les prioriser et travailler sur une à la fois.

Les principales sources de stress des Canadiens :

  • L'absence de fonds d'urgence pour parer aux imprévus,
  • Les engagements financiers,
  • Les dettes à réduire,
  • Le besoin d'épargner suffisamment pour la retraite,
  • Leur sécurité financière ou celle d'un proche.
     

2. S'armer et traquer ses cibles

Même si elle trouve l'idée rabat-joie, Myriam doit faire un budget. Elle sait qu'elle doit s'y mettre pour réussir, mais... ouf! Pas facile de s'y tenir!

Savoir combien d'argent entre et sort, où il va et à combien s'élèvent ses engagements financiers composent l'arsenal dont elle dispose pour entamer sa première bataille : traquer les intrus. En démasquant les dépenses et les engagements qui l'empêchent de dégager une marge de manœuvre, elle aura le pouvoir de s'adapter en temps réel pour reprendre les choses en main.

 

2 petits trucs simples pour mesurer les «dépenses qui tuent» :

  • Sortir un montant déterminé et payer en argent seulement.
  • Accumuler toutes les factures payées par carte, y compris pour les achats en ligne ou avec son téléphone, et faire le total souvent, en fin de journée idéalement.

Découvrez pourquoi votre budget ne fonctionne pas

 

Pour Myriam, ce sont les petites dépenses «qui ne paraissent pas» qui lui causent bien des ennuis. Elle sait qu'elle doit en faire sa priorité, car cette lacune l'entraîne dans une spirale vers l'endettement. En cette matière, il n'y pas de magie, mais de la méthode. Il faut d'abord réduire l'endettement «qui coûte cher». Pour cela, la stratégie des vases communicants est plutôt efficace.

 

3. Dominer son ennemi

Une fois sa base plus solide, il est temps pour Myriam de passer à l'attaque.

1er mouvement offensif : cibler ce qu'elle veut changer pour améliorer sa situation.

Réduire ses dépenses?

  • Améliorer ses revenus?
  • Approfondir ses connaissances financières?
  • Développer ses compétences pour gérer ses finances?
  • Consolider ses dettes?

Peu importe son choix, elle aura besoin d'accompagnement pour y arriver.


2e mouvement offensif : chercher de l'aide.

Elle peut compter sur plusieurs ressources pour l'accompagner dans sa lutte :

Une fois son plan d'attaque mis en marche, Myriam sera mieux équipée pour prendre de meilleures décisions financières. Elle accumulera les victoires, les petites comme les grandes. Chacune améliorera son mieux-être en augmentant sa confiance en elle et en réduisant son stress financier.

1 Financial Planning Standards Council (FPSC). 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer