Usine intelligente, solutions futées
Faire plus, faire mieux, le tout en diminuant les coûts de fonctionnement et la facture environnementale de votre organisation : telle est la promesse d’une usine intelligente, qui se trouve à la portée de toutes les entreprises et de toutes les bourses.
Selon Marc-Olivier Gaudreault, directeur, Conseil en stratégie manufacturière chez Deloitte, l’automatisation de même que la transformation numérique et infonuagique se sont accélérées ces dernières années, notamment en raison des bouleversements sociétaux récents, tels que la pandémie, le renversement de la pyramide démographique, la guerre en Ukraine et la pénurie de main-d’œuvre.
Plutôt que de demeurer face à l’adversité, les entreprises québécoises devraient voir dans ces phénomènes une occasion de devenir plus performantes et de se conformer davantage aux impératifs ESG, prisés des consommateurs et consommatrices et du personnel, estime Marc-Olivier Gaudreault.
« Plusieurs de ces enjeux peuvent être résolus en bonne partie par la transformation numérique, mentionne-t-il. Devenir une usine intelligente, ça peut être une manière de devenir moins dépendants des cycles d’embauche et de transformer les compétences requises de notre personnel. »
Toutes les entreprises qui gèrent des stocks ou qui fabriquent des composants, et ce, peu importe leur taille, sont concernées par le processus d’usine intelligente et la transformation numérique. Selon une analyse de Deloitte, les solutions pour usines intelligentes permettent aux entreprises d’augmenter leurs revenus de 42 %.
Une usine intelligente pour un univers de possibilités
Marc-Olivier Gaudreault présente l’usine intelligente de Deloitte, qui a ouvert ses portes en janvier 2023 à Montréal et qui, du même souffle, est devenue la première du genre au Canada et la quatrième dans le monde, après l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.
L’endroit, où aucun produit n’est fabriqué, sert plutôt de vitrine pour que les chefs d’entreprise puissent observer de près plus d’une vingtaine de technologies conçues pour le secteur manufacturier et l’accomplissement de sa transformation numérique.
« On ne vend pas la technologie, précise Marc-Olivier Gaudreault, mais on veut montrer à nos partenaires l’éventail de possibilités qui s’offrent à eux en ce qui a trait à la fabrication et à l’entreposage intelligents. »
Robots de mise en stock, maintenance prédictive, Internet des objets, drones, contrôle qualité par intelligence artificielle, réparation assistée et on en passe : les solutions sont nombreuses, personnalisables et, surtout, plus abordables qu’on pourrait le croire.
« Certaines solutions peuvent être adaptées, et ce, en fonction du budget de l’entreprise, souligne Marc-Olivier Gaudreault. On veut permettre à nos PME d’avoir accès à ces technologies qui correspondent à leurs besoins et à leur taille. »
L’humain au cœur des priorités
Même si de plus en plus de tâches sont automatisées et que de plus en plus de robots font leur entrée dans les usines, les manufactures et les entrepôts, la préoccupation envers les êtres humains qui se trouvent à travailler avec ces machines doit être encore plus élevée, soutient Marc-Olivier Gaudreault.
« La révolution industrielle 5.0 replace l’humain au cœur du processus et des usines », explique-t-il.
En effet, ajoute Marc-Olivier Gaudreault, la transformation des entreprises amenée par la robotisation et le recours à l’intelligence artificielle aura pour effet de libérer les travailleurs et les travailleuses de tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour leur confier plutôt d’autres tâches qui nécessitent des compétences plus poussées et qui seront, au bout du compte, mieux rémunérées.
En somme, indique Marc-Olivier Gaudreault, prendre part à la révolution industrielle 5.0 en se dotant d’une usine intelligente permet non seulement d’augmenter la productivité des organisations, mais aussi d’offrir de meilleures conditions de travail à leur main-d’œuvre, de réduire les risques en santé et sécurité au travail et d’améliorer l’humeur du personnel et de la clientèle.
« Tout le monde y gagne », résume Marc-Olivier Gaudreault.
Genium360 a convié ses membres à assister à un webinaire gratuit sur la thématique de l'humain au centre de l’usine du futur dans le cadre de son Assemblée générale annuelle. Ils étaient plus de 430 à s'être inscrits le 30 novembre 2023 pour assister à cette table de discussion co-organisée par le Tech3Lab de HEC Montréal et des experts en UX de Deloitte Digital, sur l'importance croissante de l'interaction humain-machine.