Rencontres de Génie : une première édition réussie
Le 6 avril dernier au Cirque Éloize se déroulait la première édition des Rencontres de Génie, une journée-conférences sur l’excellence organisationnelle initiée par le RéseauIQ en collaboration avec le Mouvement québécois de la qualité. Tout au long de la journée, les 200 participants se sont laissés inspirer par les meilleures pratiques d’innovation proposées par la vingtaine de conférenciers et panélistes invités. Née de la volonté de créer un vent de nouveauté dans le monde du génie, cette première édition a visiblement plu aux participants qui ont noté l’expérience à 9/10.
Révolutionner la production selon Tom Wujec
Tom Wujec a donné le coup d’envoi avec une présentation sur l'impact des technologies émergentes dont la croissance est exponentielle, en mettant en perspective la progression de la créativité humaine qui elle, demeure stable. Cette réalité soulève de nombreuses questions sur le leadership et le futur de la production des biens et services. À chaque étape de l’évolution, nous doublons la performance et face à ce nouveau paradigme, le chef de l’innovation d’Autodesk explique qu’une nouvelle séquence de production prend place dans tous les domaines : capter, calculer et créer. Selon Wujec, pour favoriser l’innovation, nous devons savoir identifier les problématiques qui comptent vraiment, les explorer méthodiquement pour livrer des solutions distinctes.
Réflexion sur la culture d’innovation
La matinée s’est poursuivie avec un panel animé par Olivier Schmoucker sur la culture d’innovation comme levier de croissance auquel étaient conviés Alex Veilleux, Simon De Baene, Christophe Billebaud, Michel Landry et Sébastien Provencher. Les thèmes reliés au bien-être des employés, à la place des technologies et au rôle des gestionnaires ont été abordés lors de cette discussion qui s’est conclue sur une note optimiste laissant croire que chaque organisation a la capacité de créer, à sa façon, une culture d’innovation durable.
Le génie collectif selon Greg Brandeau
Les Rencontres de Génie 2017 se sont conclues par une conférence de Greg Brandeau, coauteur du livre Collective Genius et ex-vice-président de Pixar et Walt Disney Studios. Inspirée de son livre, la conférence portait sur le rôle du leader qui n’est désormais plus l’unique responsable des idées, mais qui doit plutôt faire cheminer les équipes dans une perspective de « création collective ». En s’intéressant à des entreprises et leaders des quatre coins du monde, l’auteur a expliqué que l’esprit de communauté demeure un point clé favorisant l’innovation au cœur des organisations. Non seulement, le leader doit développer des capacités d’auto-analyse, mais aussi, savoir créer des environnements de travail propices à l’innovation en s’appuyant notamment sur l’audace, la collaboration, la responsabilisation et l’apprentissage. Les habiletés essentielles du leader selon Brandeau :
- Savoir générer des idées à travers la discussion et le débat
- Tester et raffiner les idées avec agilité, réflexion et capacité d'adaptation
- Prendre des décisions créatives axées sur la recherche des meilleures solutions
Quelques citations marquantes des Rencontres de Génie 2017
« The transformation of the way of making things will have enormous impact for innovation of all forms: from operational to social and management to regulation. But once the new ways are in place, we never go back. » – Tom Wujec, Révolutionner la production « Mettre l'homme au cœur de la vie de l'entreprise et l'entreprise au cœur de la cité » – André Coupet, L’entreprise progressiste « People’s desires don’t change much over time. The ways they meet those desires do change. » – Chris Nodder, Réinventer l’experience client « Innovation leaders see their role not as the visionary…but as the creator of a context in which others are willing and able to innovate. » – Greg Brandeau, Cultiver le genie collectif « Men never plan to be failures; they simply fail to plan to be successful. » – George Schlitz, Réussir une transformation organisationnelle
Cet événement qui permettait de s’imprégner de la vision de grands leaders n’aurait pu être possible sans la précieuse collaboration des partenaires : le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, La Personnelle et Desjardins, ainsi que des conférenciers venus de Montréal, Québec, San Francisco et Paris. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition!
>> Cliquez ici pour voir la journée en images