L’ingénieur citoyen
Collaboratrice
Il existe sans doute plusieurs profils d'ingénieur citoyen. Celui que j'ai rencontré s'implique dans sa communauté et cultive des valeurs environnementales.
Patrick Parent est ingénieur mécanique depuis 20 ans. La vapeur, l'électricité, le pneumatique, l'hydraulique, la motorisation, la ventilation... peu de domaines lui sont étrangers. On compte parmi ses expériences des agrandissements d'usine, la fabrication de portes et fenêtres en aluminium anodisé et la conception de balais de rue. Actuellement chargé de projet opérations chez Agropur, à Granby, il s'attache à améliorer les procédés de fabrication ou de râpage du fromage.
Derrière cet apparent éclectisme, le diplômé de Polytechnique suit une ligne de conduite invariable : « L'ingénieur est là pour trouver une solution à un problème. » Et, de toute évidence, il n'arrête jamais d'être ingénieur dans toutes les sphères de sa vie.
Ingénieur en tout temps et pas qu'au travail
À la maison aussi, tout est sujet à amélioration, de la performance de l'antenne de la télé à la productivité de son jardin! Déçu par les boyaux d'arrosage suintants offerts sur le marché, Patrick Parent a mis au point son propre système d'irrigation au moyen de barils de récupération d'eau de pluie et de tuyaux troués avec une aiguille. Sa motivation? Faciliter sa vie en s'évitant d'incessants allers et retours avec l'arrosoir. En plus d'un arrosage optimisé, il va sans dire que son jardin profite d'un engrais maison entièrement bio.
Pour sa ville, Patrick Parent fourmille d'idées et souhaite contribuer à son dynamisme. Dès son installation à Granby, il y a une dizaine d'années, il s'implique dans le regroupement de citoyens de son quartier. Au cours d'une réunion, il lance : « J'ai pris 70 photos d'arbres étêtés un peu partout en ville, c'est épouvantable! » À grand renfort d'images-chocs, il argumente auprès des autres membres : « Il faut que les gens réalisent qu'en coupant la cime des arbres, ils les rendent vulnérables et à long terme dangereux ; il faut leur faire comprendre le rôle de l'arbre en ville, qui est un climatiseur et un régulateur du ruissellement. » Résultat : le comité de citoyens le désigne comme porte-parole pour présenter le problème et suggérer des solutions aux élus lors d'une séance du conseil municipal. Prenant conscience de son pouvoir d'influence, l'ingénieur citoyen a en tête bien des causes à défendre comme la lutte contre la pollution lumineuse ou la pratique du ski de fond en ville. « Pour moi c'est important de m'impliquer. J'aime ma ville, je veux travailler avec la Ville et je veux faire avancer les choses dans mon milieu. »
Engagé dans l'avenir de sa profession
Son engagement se retrouve au travail. Depuis plusieurs années, il s'investit volontiers dans la reconnaissance de l'expérience et dans le parrainage. Lors de ses rencontres avec les ingénieurs juniors qu'il parraine, il apprécie particulièrement partager son expérience et transmettre les valeurs fondamentales de la profession.
Si l'importance de l'ingénierie dans la société est évidente aux yeux de Patrick Parent, elle lui semble encore à valoriser. On ne mesurerait pas assez à quel point elle est partout. Sauf quand les choses se brisent ou ne fonctionnent plus.