Congrès de L’AQME : Planifiez l’avenir de votre bâtiment, de la conception à l’opération

Du 31 mai au 1er juin 2017, l’Association québécoise pour la maitrise de l’énergie (AQME) vous convie à son 31econgrès sous la thématique La performance des bâtiments : de la conception à l’opération. Organisé pour mettre en relief toutes les étapes de l’élaboration d’un bâtiment, le programme de conférences vise à donner des connaissances pratiques, à offrir un lieu d’échanges afin de discuter de solutions et d’idées novatrices avec des experts et à stimuler le réseautage avec les leaders du milieu de l’énergie.

Souhaitant regrouper tous les professionnels du bâtiment, les conférences ont été élaborées avec la collaboration de CanmetÉnergie, Gaz Métro, Pageau Morel, Ressources naturelles Canada, Transition énergétique Québec (TEQ), Systèmes Énergie TST et l’Université McGill.

Des conférenciers de prestige

Parmi les conférenciers du congrès 2017, on retrouve : Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie, Josée Chiasson, directrice générale, Développement économique Saint-Laurent (DESTL), accompagnée du CRIQ et de Festo Canada et Pascal Dumoulin, vice-président, ATEE Hauts-de-France et président, AC Énergie (France).

Une journée entière consacrée aux étapes d’élaboration du bâtiment

La journée du 1er juin sera dédiée à chacune des étapes de l’élaboration d’un bâtiment : la conception performante ; la conception intégrée ; le mesurage et le benchmarking ; la performance des bâtiments existants ; l'enveloppe des bâtiments et le bâtiment et la ville.

« Les valeurs de l’AQME et celles de Saint-Laurent se rejoignent. Pour autant que je suis fier de ce que nous avons réalisé jusqu’à maintenant à Saint-Laurent, je reconnais et salue les efforts de l’AQME, qui, par l’innovation, la promotion des meilleures pratiques, la sensibilisation et l’éducation, touchent un grand nombre de partenaires au Québec. J’ai donc accepté de me joindre à l’AQME afin que nous mettions en commun nos forces » souligne M. Alan De Sousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent et coprésident d’honneur du Congrès.

« Technoparc Montréal est fière de participer au 31e Congrès de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, l’AQME. Notre organisme a toujours préconisé l’approche de développement durable dans l’ensemble des projets immobiliers sur son site. Que ce soit par l’ajout de bâtiments LEED, dont certains de certifications Or et Argent ou par notre implication directe pour favoriser le transport alternatif des employés, notre objectif se rallie directement à la mission principale de l’AQME » mentionne Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal et coprésident d’honneur du Congrès.

Le 31e Congrès aura lieu le 31 mai et 1er juin 2017 à la salle de réception Le Crystal, à Saint-Laurent.


Pour plus d’information sur le congrès, consultez le site de l’AQME.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer