5 conseils pour une rentrée réussie

Il y a deux moments dans l’année où on se sent galvanisé et prêt à se retrousser les manches : au Nouvel An et à la rentrée. Même si les bancs d’école sont loin, le retour au travail après les vacances d’été est souvent une bonne occasion de revoir nos habitudes. Pour le mieux, bien entendu. Genium360 vous propose des trucs et outils pour une rentrée efficace!

 

1- Optimisez votre espace de travail

À la maison ou au bureau, votre espace de travail peut avoir un impact important sur votre concentration, votre productivité et votre créativité. Le neurologue américain Andrew D. Huberman, animateur du très populaire balado Huberman Lab, consacre un épisode entier, 1 h 40, sur le sujet (en anglais). Luminosité, configuration du poste de travail, bruit, interruption. Le tout, données et conseils, appuyé sur des données probantes.

 

2- Protégez votre attention à tout prix!

Le multitâche est un mythe et les notifications sont une plaie. Déjà en 2005, des recherches menées par le Dr Glenn Wilson, au London’s Institute of Psychiatry, démontraient que des interruptions répétées avaient un effet dévastateur sur notre concentration provoquant une perte de 10 points de QI au moment de la distraction. Nos téléphones intelligents permettent de bloquer les notifications. Il existe aussi des applications qui peuvent carrément bloquer l’accès à des sites et des applications (Freedom). Peu importe l’outil choisi, vous sentirez rapidement la qualité de votre attention s’améliorer. 

 

3- Prenez de l’air!

Les données le démontrent : une exposition à la nature de 20 à 30 minutes par jour, pour un total de 1 h 30 par semaine, a des effets mesurables sur la santé physique et mentale. Les spécialistes de la santé au Québec et ailleurs au Canada peuvent maintenant prescrire la nature. Et pas besoin de sortir de la ville : les parcs urbains et les ruelles vertes peuvent fournir la dose de vert nécessaire.  

 

4- Tout le monde debout!

La position assise et la sédentarité seraient plus dommageables, à certains égards, que le tabagisme. Il est temps de passer à l’action. Le marché regorge de bureaux à hauteur réglable. Des petites stations de travail mobiles, plus économiques, peuvent aussi être installées sur le mobilier existant. 

Besoin d’un coup de pouce pour vous rappeler de vous dégourdir les jambes? L’application Stand Up! vous avise, selon des intervalles au choix, quand vous lever et vous rasseoir.

 

5- La gestion de temps pour les mortels

C’est le titre du très éclairant livre Four Thousand Weeks (en anglais seulement pour le moment) d’Oliver Burkeman. Fasciné par l’efficacité, les listes et les horaires, l’auteur et journaliste adopte un point de vue qui détonne du courant valorisant la performance à tout crin. Il nous rappelle que nous vivons en moyenne 4000 semaines, que nous ne pourrons jamais tout faire et qu’il faudrait mieux se concentrer sur ce qui nous tient vraiment à cœur.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer