Trois tendances actuelles dans le monde de l’emploi

Le monde de l’emploi connaît présentement de nombreux bouleversements. Les employeurs choisissent les recrues selon de nouvelles réalités qui redéfinissent les contours du recrutement. Les travailleurs et travailleuses sont également à la recherche de caractéristiques précises chez leur futur employeur. Quelles sont donc les dernières tendances à surveiller dans l’univers du travail? 

 

La marque employeur : plus importante que jamais

Aujourd’hui, les salaires, les assurances et les conditions de travail ne sont plus les seuls éléments qui attirent les employés et employées, qui souhaitent plus que jamais partager les valeurs d’une entreprise. Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les employeurs doivent se démarquer et mettre de l’avant une marque employeur distinctive et authentique pour impressionner les meilleurs talents. 

Conciliation travail et vie personnelle, environnement de travail valorisant le bien-être, engagement envers les causes environnementales ou sociales : miser sur une marque employeur forte permet aussi de garder les membres de son personnel en poste plus longtemps. Faisant preuve de plus d’engagement et de motivation, ils et elles se réjouissent de voir évoluer l’entreprise au rythme de leurs propres ambitions professionnelles.

 

L’automatisation et l’intelligence artificielle en tête de liste

L’automatisation des tâches et les outils d’intelligence artificielle redéfinissent désormais le monde du travail et seront plus présents que jamais dans les années à venir. Certaines tâches sont aujourd’hui exécutées totalement ou en partie par des machines sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Ces procédés technologiques en constante évolution permettent notamment d’augmenter la production et d’améliorer l’efficacité, au moment où le besoin de main-d’œuvre se fait criant.

Le développement constant de l’intelligence artificielle en entreprise modifie quant à lui la nature des emplois et la façon de travailler de la main-d’œuvre, qui devra miser sur de nouvelles compétences pour demeurer en emploi et travailler plus étroitement avec différents logiciels et technologies intelligentes pour accomplir ses tâches.

Les soft skills encore plus considérés

Aussi appelées compétences générales, les soft skills sont aujourd’hui largement considérées par les recruteurs et recruteuses, qui ne regardent plus seulement le parcours scolaire ou les expériences professionnelles lors d’un processus d’embauche.

Les personnes qui posent leur candidature sont aussi évaluées pour leurs soft skills, ces compétences qui regroupent communément les qualités sociales et les caractéristiques de la personnalité des gens. On peut penser au leadership, aux aptitudes créatives, à l’écoute, à l’organisation, à la gestion du stress ou à la prise d’initiatives, par exemple. 

Cette approche du recrutement, qui met de l’avant une dimension plus humaine, permet de sélectionner des personnes qui pourront évoluer sereinement avec les équipes auxquelles elles apporteront leur collaboration. Elle contribue également à faire en sorte que les recrues sélectionnées partagent les valeurs de l’entreprise et répondent à ses besoins.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer