Quand l’ingénieur municipal façonne la ville de demain

Un ingénieur municipal tient un premier rôle dans la transformation du paysage urbain. Il compose avec des impératifs multiples, de la gestion de projets et la sécurité des ouvrages jusqu'à la participation citoyenne en passant par l'efficacité énergétique des bâtiments. L'ingénieur civil Daniel Surprenant livre un aperçu de sa réalité à la Ville de Granby où il exerce depuis une dizaine d'années.

Quel rôle tenez-vous actuellement au sein de l'administration municipale ?

Après avoir occupé la direction des Services techniques pendant neuf ans, je dirige le Bureau de projets depuis trois ans. Mon rôle principal consiste à planifier et à assurer l'avancement des grands projets de la municipalité. C'est-à-dire les projets trop importants par rapport aux ressources disponibles dans un service ou bien les projets stratégiques et politiques en raison des nombreuses parties prenantes impliquées. Je coordonne les expertises existantes à l'interne et des expertises extérieures puisque l'on fait appel à des firmes de génie-conseil ou d'architectes pour la réalisation d'études préliminaires, la conception de plans et devis, la surveillance de chantiers, etc.

Pourquoi avoir mis sur pied un Bureau de projets en 2014 ?

Lorsque la direction générale m'a confié le mandat de trouver comment orchestrer plusieurs projets d'envergure, j'ai regardé ce qui se faisait dans d'autres villes de la province. J'ai proposé la création d'un bureau qui fonctionne en partage de ressources. Cette organisation matricielle complète bien la structure par service d'une municipalité.

Par exemple, je suis responsable de la réalisation d'un centre aquatique ayant la certification LEED argent pour le Service de la coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire. Ce service détermine ses besoins, mais n'a pas l'habitude de gérer la planification et la construction de ce type d'ouvrage. Autre exemple : la modernisation des infrastructures d'eau potable effectuée pour la Division traitement des eaux. Ce projet imposant de près de 100 millions s'étale sur des années et comprend une dizaine de projets touchant à des barrages, postes de pompage, conduites et à l'usine de filtration.

futur centre aquatique de Granby ingénieur municipal

 

À quels défis confronte la réalisation de ces grands projets urbains dans une petite collectivité comme Granby qui compte quelque 67 000 habitants ?

L'enjeu est toujours de dépenser l'argent des citoyens à bon escient. On peut rencontrer des défis techniques, liés notamment au respect des échéanciers et aux imprévus qui surviennent lors des chantiers. Certains projets demandent des efforts particuliers de planification, comme l'approvisionnement en eau potable pour les prochaines décennies au meilleur coût. Quant à la revitalisation du centre-ville, elle pose entre autres des défis de concertation sur des orientations communes. Pour ce dernier projet, on a opté pour une démarche citoyenne en consultant la population et en réunissant les parties prenantes autour d'une table. Chacun a sa vision et veut pouvoir y aller, y stationner, s'y déplacer en vélo ou à pied. Si le processus s'avère plus long que prévu, il en sortira sans doute un compromis mieux accepté que si on avait réfléchi en vase clos.

Aimez-vous travailler au municipal ?

Ce qui m'anime comme ingénieur municipal est de rendre service aux citoyens, de faire des projets concrets qui restent et qui répondent aux besoins de la vie quotidienne. Ce faisant, on s'expose à la critique de la population ou des médias, bien que généralement les projets satisfont la majorité des citoyens. Œuvrer pour l'intérêt public est exigeant mais aussi tellement gratifiant !

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer