Ingénieur en conception mécanique : quels sont les différents débouchés?
Comme pour l'ensemble du marché de l'ingénierie, le futur semble prometteur pour un ingénieur en conception mécanique. Entre les départs à la retraite et les créations de postes, le Canada a besoin de 2 000 nouveaux ingénieurs dans ce domaine pour satisfaire ses nouveaux besoins. Mais quels sont les débouchés pour un ingénieur en conception mécanique ?
Le rôle d'un ingénieur en conception mécanique
L'ingénieur en conception mécanique est chargé d'élaborer et de tester des produits mécaniques :
-
utilisés dans le cadre d'applications industrielles, comme des outils, des moteurs ou des machines
-
servant dans des systèmes destinés à des applications d'utilité publique, tels que du matériel médical, des véhicules de transport de passagers et de marchandises
-
intégrés dans des produits de consommation, comme les voitures, les jouets ou l'outillage
L'ingénieur en conception mécanique peut aussi être amené à développer des systèmes mécaniques ou hydrauliques dans le domaine de la production d'énergie.
Quel que soit le domaine dans lequel il travaille, il est régulièrement amené à prendre en charge la modélisation numérique d’équipements mécaniques, à effectuer les essais techniques des prototypes et rédiger et mettre en application le contenu des cahiers de charges avec l'objectif d'optimiser la conception des pièces techniques.
Les débouchés pour un ingénieur en conception mécanique
Comme ses compétences sont utilisées dans une large gamme de domaines, l'ingénieur peut travailler dans nombreux secteurs et notamment :
-
la santé : de nombreux dispositifs novateurs permettant de traiter des maladies sont conçus par des ingénieurs en conception mécanique. C'est par exemple le cas du dispositif élaboré pour traiter la régurgitation mitrale et basé sur l'insertion d'un appareil dans le cœur à l'aide d'un cathéter, une technique moins invasive que la chirurgie à cœur ouvert. L'ingénieur participe également à l'élaboration d'implants musculo-squelettiques, de prothèses orthopédiques, de monte-charges pour personnes handicapées et plus généralement toute aide technique dans le domaine biomédical.
-
les transports : l'ingénieur en conception mécanique peut concevoir des pièces mécaniques destinées à équiper les avions, les navires, les autobus, les camions, les automobiles, les locomotives et les wagons de train et de tramway, les motos et les motoneiges.
-
les équipements industriels : il élabore des produits mécaniques qui seront intégrés dans des compresseurs, des alternateurs, des moteurs électriques ou hydrauliques, des presses ou des turbines. Il peut aussi avoir pour mission de mettre au point des pièces mécaniques pour des agitateurs, des machines-outils, des outils de forage, des vérins hydrauliques, des systèmes d'automatisation et de robotisation en production industrielle, des appareils de manutention, des chariots à plateforme, des systèmes de monte-charge ou de ponts roulants.
-
le bâtiment : l'ingénieur en conception mécanique crée des pièces mécaniques destinées à faire fonctionner des appareils de réfrigération, de chauffage et de climatisation, des ascenseurs ou encore des escaliers roulants.
-
le matériel de loisir : il élabore des pièces pour des jouets mécaniques, des bicyclettes, des voitures ou des bateaux pour enfants, des manèges…
-
l'énergie : l'ingénieur conçoit et analyse des systèmes d'énergie en optimisant leur efficacité énergétique. Ce sont notamment les systèmes de turbines à gaz et hydrauliques, de pompes à chaleur, d'échangeurs et de récupérateurs de chaleur.
-
les bureaux d'étude : il effectue les études de faisabilité avec une analyse objective de solutions en conception mécanique dans le respect des normes et des standards du domaine. L'ingénieur réalise également des études de pré-industrialisation et d'industrialisation de produits, et rédige des dossiers techniques ou de certification.
Au Canada, toutes les spécialités d'ingénierie rencontrent des pénuries de main-d'œuvre et le génie mécanique fait partie des domaines les plus en demande. Les perspectives nombreuses et variées qui se dessinent, donnent l'embarras du choix aux professionnels du génie en conception mécanique.