D’une discipline du génie à l’autre

Lorsqu’on étudie dans un programme de génie, ou même lorsqu’on est ingénieur ou ingénieure de formation, peut-on facilement se réorienter et choisir une autre branche de la profession? Tour d’horizon des facteurs à considérer.

En cours de programme universitaire, un étudiant ou une étudiante peut décider qu’une discipline du génie ne lui convient plus et envisager un changement de programme. « Parfois, certains étudiants vivent un inconfort dans un cours ou un stage et ils ont l’impression que le domaine n’est pas pour eux. Ils ne doivent pas hésiter à se faire accompagner dans leur réflexion. D’un point de vue administratif, il faut considérer le cycle d’études, le nombre de crédits accumulés et le programme visé. Par exemple, à Polytechnique Montréal, au baccalauréat, le changement de programme peut être fait avant 45 crédits en envoyant un formulaire au registrariat », explique Marie Ferland-Gagnon, conseillère en gestion de carrière et en orientation au Service des stages et emplois à Polytechnique Montréal.

Selon Alain Garnier, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, un changement de programme est tout à fait envisageable tant que ce dernier est effectué assez tôt en cours de cheminement. De 10 % à 15 % des gens qui étudient en sciences et génie proviennent d’un autre programme de l’Université Laval ou de la Faculté des sciences et de génie. « Plus un changement de programme est effectué tôt (après une ou deux sessions), moins l’impact dans le cheminement est important, dit-il. La grande variété de programmes de sciences et de génie permet naturellement à nos étudiants et étudiantes d’explorer des disciplines souvent complémentaires. Les directions de programmes sont donc très sensibles aux besoins de flexibilité en cours de cheminement. »

Se réorienter en cours de carrière

Quand on pratique déjà la profession, on peut aussi décider d’explorer d’autres avenues et d’apprendre une nouvelle discipline du génie. « Nous accompagnons les diplômés jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme, précise Marie Ferland-Gagnon. Avant de faire un retour sur les bancs d’école, il est possible (et même souhaitable) de faire un bilan et d’identifier ses compétences transférables. Au cours de sa carrière, qu’a-t-on appris et développé qui pourrait être utile dans la nouvelle avenue envisagée? »

Des études complémentaires peuvent également permettre aux gens qui ont déjà entamé leur carrière de bonifier leur formation initiale en acquérant de nouvelles compétences. « Depuis quelques années, de nombreuses personnes font le saut dans le domaine de l’intelligence artificielle. La maîtrise en informatique – intelligence artificielle est très populaire, précise Alain Garnier. Certaines personnes déjà formées dans un domaine de l’ingénierie vont également opter pour un programme de 2e cycle pour se spécialiser dans un autre domaine du génie. »

La démarche de transition 

Avant d’entamer une réorientation dans un autre programme de génie, quelques étapes sont à considérer :

  • Explorer les autres programmes selon ses champs d’intérêt/compétences et visiter les sites Web des différents programmes offerts;
  • Prendre un rendez-vous en ligne pour une rencontre personnalisée avec un responsable de promotion et d’information sur les études;
  • Faire évaluer la reconnaissance de crédits ou de cours avec un conseiller ou une conseillère en gestion des études;
  • Vérifier les dates limites d’admission.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer