Arythmie cardiaque, Innovation et solutions inédites: entrevue avec Stéphane Moreau

Innover dans le traitement de l’arythmie cardiaque grâce au génie

Le génie fait des miracles au service de la santé cardiaque. Décryptage avec Stéphane Moreau, directeur de l’ingénierie chez Medtronic, qui œuvre depuis plusieurs années à la conception d’équipements médicaux pour traiter l’arythmie cardiaque. 

Stéphane Moreau a consacré la majeure partie de sa carrière au secteur de la santé, notamment à développer des biomatériaux et de nouveaux procédés de stérilisation pour les produits thermosensibles, ou encore à façonner de nouvelles technologies pour traiter les hernies discales. Il est également chargé de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

En marge des Rencontres de génie, sur le thème de la santé, il nous raconte les avancées technologiques mises à contribution au cours d’ablations cardiaques et l’impact de la cryothérapie sur le traitement de l’arythmie.
 

Au commencement fut le pacemaker

« Je suis ravi d’être aujourd’hui chez Medtronic, une entreprise d’envergure mondiale, connue pour avoir inventé le stimulateur cardiaque, ou pacemaker, résume-t-il. Aujourd’hui, l’entreprise va bien au-delà de son produit phare et continue de fusionner la technologie et la science médicale de pointe pour améliorer la vie des personnes souffrant d’arythmie cardiaque. »

Jadis, les deux seules options pour ces patients et patientes étaient la médication ou l’opération d’ablation à cœur ouvert, avec des risques importants lors de la procédure. En plus d’être intrusive, cette solution était souffrante.
 

Le patient avant tout

« La technologie a permis de développer un traitement beaucoup moins invasif, détaille le diplômé en génie physique et génie biomédical. On ne fait qu’une petite incision, pour introduire une gaine coronaire dans l’artère fémorale, laquelle pourra remonter directement jusqu’au cœur. »

Le processus de recherche et de développement est passionnant, si l’on en croit le chercheur dont l’œil pétille au moment d’évoquer les essais réalisés au bureau de Montréal avec un cœur de silicone plongé dans l’eau à 37 °C au sein d’une station de travail munie de pompes vouées à simuler les battements cardiaques.
 

Médecine et ingénierie unies

En collaboration étroite avec des médecins, qui participent pleinement à ces phases de recherche en venant tester le matériel sur place, les équipes de Medtronic continuent d’inventer de nouveaux équipements et des technologies encore plus novatrices.

« On travaille en ce moment sur une technologie par champ pulsé, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’arythmie. On envoie un champ électrique à très haut voltage sur les tissus cardiaques, pour tuer les cellules. Plus l’amplitude est élevée, plus on va avoir un impact sur le rythme cardiaque. La beauté de cette technologie, c’est qu’elle agit à une certaine distance. On n’est pas obligé d’être en contact direct avec les tissus. »

Dans ses cartons, Medtronic planche aussi sur des technologies médicales pour le traitement des douleurs, ou encore contre le diabète. « On explore beaucoup la robotique, et ça va vraiment révolutionner les traitements! » conclut le chercheur passionné.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer