Énergie biomasse : savoir caractériser et utiliser efficacement un combustible vert!
Formatrice Genium360
Les technologies modernes nous permettent maintenant de transformer très efficacement la biomasse en énergie. En plus des retombées économiques, l’utilisation de la biomasse comme combustible présente d’énormes avantages environnementaux et sociaux.
Qu’il s’agisse de production de chaleur pour un bâtiment, pour un procédé industriel quelconque ou pour produire de l’électricité, comprendre et maitriser le cœur du procédé de la combustion de biomasse, c'est la clé pour prendre en main un avenir énergétique vert !
La biomasse, de la forêt à la flamme
Bien qu’elle puisse tout autant provenir du règne animal que du végétal, la biomasse fait généralement référence à la matière des plantes utilisée dans un contexte énergétique et plus spécifiquement des arbres en utilisation industrielle ou institutionnelle. La biomasse est transformée en énergie, soit par combustion, soit après méthanisation ou après d’autres transformations chimiques.
Ce combustible, dont les vertus ont été reconnues dès l’époque préhistorique, a été exploité de façon intensive pour générer de la chaleur, et plus tard de l'énergie par la vapeur, jusqu'à la première révolution industrielle. L’énergie issue de la biomasse par combustion fût par la suite massivement remplacée par les énergies fossiles.
Remplacer les combustibles fossiles par des biocombustibles !
L'épuisement des sources traditionnelles d'énergie, la croissance des besoins énergétiques et la lutte contre le changement climatique ont permis de redécouvrir les nombreux avantages du biocombustible. Ce regain d’intérêt est aussi alimenté par son faible coût et sa grande disponibilité. D’autant plus que les technologies actuelles de combustion permettent désormais d’atteindre de très hautes performances énergétiques et de contrôler les émissions polluantes.
Pourquoi place-t-on la biomasse dans le groupe de l’énergie propre et renouvelable ?
La combustion biomasse produit certes quantité de CO2. En fait, l'arbre restitue alors tout le CO2 capturé durant sa vie pour assurer sa croissance. À l'échelle d'une génération, le bilan est donc neutre. D'ailleurs, ce même CO2 sera tout autant libéré si l'arbre se décompose naturellement en fin de vie. Dans la mesure où l'on ne prélève pas plus de bois qu'il n'en pousse (saine gestion de la filière), la combustion du bois n'a aucun impact sur la quantité néfaste de dioxyde de carbone dans la nature.
On ne peut malheureusement en dire autant des carburants fossiles (produits pétroliers, charbon, gaz naturel). Car les brûler aujourd'hui implique la libération de CO2 capturé il y a des milliers d'années. Un bilan cette fois peu reluisant contribuant directement à l'accroissement des gaz à effet de serre.
Mais alors pourquoi les bulletins de nouvelles nous rappellent que notre bon vieux feu de foyer est une source importante de pollution ?
La combustion de biomasse, comme tous autres carburants, n’est propre (c'est-à-dire qu’elle ne produit que du CO2 et de l’eau) que lorsqu’elle est complète et donc parfaitement contrôlée.
De nombreux paramètres (apport d’air, température, etc.) influencent l’efficacité et les émissions d’un tel système.
Une formation sur mesure permettra de comprendre et maîtriser les paramètres de la combustion, de caractériser, d’analyser l’opération et enfin d’améliorer la performance énergétique des systèmes !
Des objectifs précis pour des résultats prouvés
Suivre une conférence avec une professionnelle travaillant au contact direct des installations d’énergie biomasse, vous guidera dans une action concrète grâce à la présentation de cas réels et le partage d’expériences.
Avec le déjeuner conférence « introduction du cours énergie biomasse, caractériser et utiliser efficacement un combustible vert », venez partager un moment de réseautage et acquérir de nouvelles connaissances sur la biomasse. Alors la biomasse en tant que source alternative de production d’énergie n’aura plus de secrets pour vous.
L'énergie biomasse vous intéresse ?